Diffusé ce soir sur M6, Les petits mouchoirs, troisième long métrage de Guillaume Canet, nous invite à partager les vacances animées, passionnées, parfois mouvementées, d'une bande de copains au Cap Ferret. Et si le film bénéficie d'une dynamique de groupe aussi juste et authentique, c'est sans doute car ses comédiens se connaissent bien... et depuis longtemps.
Pour incarner Max, Marie, Vincent, Eric et les autres, pour donner vie à leurs fous rires, à leurs disputes et à leurs larmes, Canet a effectivement décidé de faire appel à son propre entourage, de réunir autour de lui ses véritables proches et amis, à commencer bien sûr par Marion Cotillard, interprète de Marie, qui partage sa vie depuis une quinzaine d'années.
La plupart des autres membres de la bande de potes des Petits mouchoirs, par ailleurs, sont aussi les amis du réalisateur à la ville. Canet a ainsi rencontré Benoît Magimel (Vincent) en 1994, sur le tournage du téléfilm La Colline aux mille enfants. Il connaît également depuis de nombreuses années Gilles Lellouche (Eric) et Laurent Lafitte (Antoine), puisqu'il a côtoyé ce dernier en faisant ses classes, sur les bancs du cours Florent.
Quant à Jean Dujardin - qui incarne Ludo, le préféré de la bande, victime d'un terrible accident de moto au début du film - il a carrément rencontré Guillaume Canet à l'école primaire. Les deux futurs comédiens étaient en effet dans la même classe en CM1, et ont fait ensemble leur première communion.
Enfin, l'ostréiculteur Joel Dupuch, qui prête ses traits à l'attendrissant Jean-Louis dans le film, est également un ami du cinéaste, et était déjà apparu dans son film précédent, Ne le dis à personne. Ainsi que le révèle un article du Parisien, ce véritable producteur d'huitres du Cap Ferret avait accepté de participer à un canular téléphonique avec Guillaume Canet et Gilles Lellouche, durant un dîner.
C'est suite à cette prestation que le réalisateur lui a proposé de rejoindre Les petits mouchoirs : une aubaine pour lui, puisque l'aventure lui aura permis d'échapper à une période financièrement compliquée.
Mais le fait de réunir une véritable bande de potes au bord de la mer pour travailler peut éventuellement engendrer quelques difficultés. Ainsi qu'il l'a raconté au micro du magazine Première, Guillaume Canet a ainsi vécu des moments compliqués, où son implication et son zèle en tant que metteur en scène contrastaient parfois avec l'insouciance de ses amis-comédiens.
Des tensions que l'équipe est finalement parvenue à surmonter, donnant finalement naissance au deuxième plus grand succès de l'année 2010 en France.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Nous finirons ensemble", suite des "Petits mouchoirs"...