Dans l’épisode 5 de la saison 3 de Sex Education, les lycéens de Moordale partent en voyage scolaire en car. Destination ? La France. Ils franchissent la Manche pour se rendre dans la Somme et visiter un mémorial sur la Première Guerre mondiale où se trouvent un musée et des tranchées.
Ce passage a fait réagir les fans français de la série qui habitent les Hauts-de-France, comme l’indique La Voix du Nord. Ils ont exprimé leur déception sur Twitter comme ici :
Mais si les fans n’ont pas été informés du tournage, c’est simplement parce que les équipes de Sex Education n’ont jamais traversé la Manche ! D’ailleurs certains internautes ont eux-mêmes mené l’enquête en faisant des recherches sur ce musée national de la Somme. Celui-ci n’existe pas. En effet, le service de presse du département de la Somme a confirmé l’information au quotidien régional.
Netflix a également attesté que "tous les épisodes de la saison 3 de Sex Education ont été tournés au Royaume-Uni". D’autres auront certainement eu des soupçons lors des scènes qui se déroulent dans la petite station-service isolée en pleine forêt.
On y voit Otis (Asa Butterfield) et Maeve (Emma Mackey) se parler enfin à cœur ouvert dans un décor presque mignon et pop avec des néons de couleurs. Force est de constater que cette station ne ressemble pas vraiment à celles qu’on a l’habitude de croiser sur nos routes.
Information elle aussi corroborée par le compte Twitter de Forestry England – l’organisme qui gère les forêts en Angleterre – qui révèle que les séquences ont été filmées dans la forêt de Mallards Pike :
Ce sont les restrictions liées à l’épidémie de coronavirus qui ont empêché l’équipe de Sex Education de venir tourner en France mais l’illusion était presque parfaite.
La dernière bande-annonce de la saison 3 :