Sur le papier, Chaos Walking avait toutes les clés en main pour rencontrer le succès auprès du public. Adapté du premier volet de la saga littéraire Le Chaos en marche de Patrick Ness, le film réalisé par Doug Liman (La mémoire dans la peau) réunit un casting de prestige comprenant notamment Tom Holland (Spider-Man) et Daisy Ridley (la postlogie Star Wars), mais également Nick Jonas et Mads Mikkelsen.
Alors pourquoi Chaos Walking n’a-t-il pas rencontré le succès escompté ? Originellement confié à Robert Zemeckis, le film a finalement changé de réalisateur peu avant le début du tournage, suite à la décision de ce dernier de se consacrer à d’autres projets.
Son remplaçant Doug Liman, un cinéaste spécialisé dans les productions à gros budget, est également connu à Hollywood pour sa capacité à gérer des projets difficiles. Par exemple, il n'avait pas hésité à débuter le tournage d'Edge of Tomorrow alors que le scénario du film ne possédait pas encore de dénouement !
Un film "insortable"
Mais à l'issue du tournage, le résultat n’est pas à la hauteur des attentes. C'est même un euphémisme, tant le résultat paraît affligeant aux yeux des responsables du studio Lionsgate : selon des propos rapportés par le Wall Street Journal, le film aurait été notamment qualifié "d’insortable" à l’issue de cette projection cauchemardesque.
S’il est commun à Hollywood que des scènes supplémentaires soient tournées (ou retournées), ce sont néanmoins ici des pans entiers du long métrage qui ont été modifiés pour tenter de minimiser l’ampleur des dégâts.
"Nous ne tournerions pas des scènes supplémentaires si nous n’avions pas la certitude que le film pourrait fonctionner" confiait à nos confrères américains un employé de Lionsgate, des propos que l'on ne pourrait toutefois pas qualifier d'un optimisme communicatif...
Des millions de dollars supplémentaires sont ainsi dépensés pour financer ces nouvelles prises de vues, un investissement qui ne parvient toutefois pas à corriger le tir. La sentence est alors irrévocable : massacré par la critique américaine à sa sortie en salles le 5 mars dernier, le film est également un four monumental au box-office, avec un total de 25 millions de dollars amassés au box-office international pour un budget estimé à... 100 millions !
La catastrophe est d'une telle ampleur que le film s'est vu privé de sortie en salles dans de nombreux pays, dont la France : ce n’est donc pas au cinéma que les spectateurs français ont pu découvrir Chaos Walking, mais directement en SVOD via la plateforme Amazon Prime Video.
Par le passé, des films boudés à leur sortie ont su acquérir au fil des années le statut d’oeuvre culte, mais tout semble indiquer que Chaos Walking sera, quant à lui, destiné à sombrer dans l’oubli éternel. Une aubaine pour ses deux acteurs principaux, probablement bien heureux que ce bide monumental -pour ne pas dire embarrassant- n'entache pas leurs carrières respectives.