Après une saison 8 mouvementée tant dans les péripéties rencontrées par son héroïne que dans sa diffusion, Candice Renoir est de retour pour une saison 9 ce soir à 21h05 sur France 2 avec deux épisodes inédits.
Destituée de son habilitation d'OPJ après avoir couvert les frasques d'Antoine (Raphaël Lenglet), victime d'une perte de mémoire en saison 8, Candice Renoir (Cécile Bois) se retrouve désormais sur le banc de touche. Bien qu'elle conserve son grade de commandante de la Brigade de sûreté urbaine de Sète, elle ne peut plus enquêter sur le terrain, ni rédiger de procès verbaux.
Pire encore, elle se retrouve détrônée de son groupe par une nouvelle enquêtrice : Pénélope Valier, chef du groupe stups de la BSU. Compétente et pleine d'ambition, celle-ci pourrait bien briguer le poste de commandante...
Côté coeur, Candice et Antoine décident de prendre de la distance après cette période houleuse, et de garder de simples liens amicaux. Mais cette nouvelle relation est-elle vraiment envisageable pour les deux partenaires, toujours épris l'un de l'autre ?
Dans cette nouvelle saison, Maëlle Mietton (Un Si Grand Soleil) rejoint le casting dans le rôle de Pénélope Valier, l'ambitieuse nouvelle chef de groupe qui risque de faire de l'ombre à Candice. Autour de Cécile Bois et Raphaël Lenglet, on retrouve Ali Marhyar (Mehdi), Yeelem Jappain (Val), Olivier Cabassut (Armand), Marie Vincent (Nat) ou encore Clara Antoons (Emma) dans leurs rôles récurrents.
Parmi les guests de ces premiers épisodes, on découvrira notamment Mounira Barbouch (vue dans Clem), Julien Drion (Le Bazar de la charité), Sodadeth San (Tandem) ainsi que Siham Falhoune, également actrice sur Un Si Grand Soleil.
Dans le premier épisode, intitulé "Petite négligence accouche d’un grand mal", Candice, réduite aux tâches administratives, doit faire l’inventaire des scellés. Alors qu'elle essaie tant bien que mal de faire bonne figure devant les membres de l’équipe qui tour à tour viennent lui rendre visite, une jeune femme se présente à l’accueil.
Professeur d’acrobatie et cordiste intérimaire, elle se dit victime de harcèlement. Le temps que Candice plante son inventaire pour la rattraper, la jeune femme a disparu, et est retrouvée morte au pied du phare de Sète. Pour Candice, il s’agit certainement d’un meurtre. Mais comment enquêter en ayant perdu son habilitation d’OPJ ?
Dans l'épisode 2, "Rien ne sert de courir", tandis que Candice est toujours réduite à l'accueil du bureau, Antoine envoie Val sur les lieux d’un accident de la route dont le conducteur a été tué sur le coup. Mais en examinant l’intérieur de la voiture, Val remarque qu’une planque vide s’est ouverte sous l’effet du choc.
La victime, un septuagénaire à l'air inoffensif, transportait-t-il de la drogue ? Pénélope, la nouvelle patronne du groupe stups qui assure l’intérim de Candice, débarque alors avec une équipe cynophile et confirme leurs soupçons. S'agissait-t-il vraiment d'un banal accident de la route ?
La saison 9 de Candice Renoir est disponible en avant-première sur SALTO