Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé lundi soir sur France 2 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 23 août dans Un Si Grand Soleil...
Interrogé par l'IGPN, Akim continue de couvrir Thierry
Lucille tente de comprendre pourquoi Akim ne va pas bien. Elise, à qui elle a donné rendez-vous aux Sauvages, a également remarqué qu'Akim n'était pas dans son assiette et ajoute qu'il a l'air d'avoir été très choqué par l'interpellation du jeune sans-papiers. Mais Elise n'en sait pas plus sur cette affaire. Et lorsque Lucille insiste pour savoir ce qu'Elise pense de Thierry Valois, cette dernière avoue qu'elle ne l'aime pas et qu'elle le trouve raciste. Mais elle ne sait pas s'il serait capable d'être allé jusqu'à frapper Abou.
A l'hôpital, Aline Roux, l'enquêtrice de l'IGPN, interroge Abou. Elle lui explique que son rôle est de veiller à ce que les policiers ne débordent pas du cadre de leurs fonctions. Elle a le sentiment qu'Abou ne dit pas la vérité, puis ajoute que s'il insiste pour se taire, elle sera obligée de croire la version du brigadier Valois. Mais Abou maintient qu'il ne se souvient de rien. Aline Roux lui laisse sa carte de visite, au cas où il finirait pas se rappeler de quelque chose.
L'enquêtrice de l'IGPN s'entretient ensuite avec Janet et cette dernière lui confirme qu'une amnésie totale ou partielle est possible après un traumatisme crânien. Mais puisqu'Abou se souvient de tout sauf de l'accident, Aline Roux a de sérieux doutes quant à la véracité de cette soi-disant amnésie. Et si Abou simulait pour ne pas dire ce qu'il sait, parce qu'il se méfie de la police ?
De retour au commissariat, Aline Roux interroge Thierry et Akim. Le brigadier Valois maintient sa version des faits. Il explique qu'ils ont poursuivi Abou parce qu'il refusait de leur présenter ses papiers. Et lorsqu'ils ont fini par le rattraper, il s'est débattu, est tombé, et sa tête a heurté le trottoir. Aline Roux note qu'Akim est bien silencieux. Elle lui demande s'il a bien assisté à l'interpellation et Akim n'hésite pas à lui mentir et a répondre qu'il a bien assisté à la scène.
Akim se sent mal. Mais Thierry lui rappelle que c'est la base du métier de se couvrir entre collègues. Elise les surprend et semble se poser des questions sur la nature de leur discussion. En fin de journée, Lucille propose à Akim de sortir pour la soirée, mais Akim n'en a pas envie. Et lorsque sa petite amie le pousse à se confier à lui, il se braque et lui demande de le lâcher avec cette histoire.
Levars est prêt à s'engager
Laetitia et Serge Levars ont passé le week-end en amoureux dans la maison de l'avocat. Ce dernier donne un double des clés de sa magnifique maison à sa nouvelle compagne. Il est prêt à passer à l'étape suivante dans leur relation. Ravie, Laetita accepte.
Camille et Kira ont profité de l'absence de Laetitia pour passer le week-end toutes les deux. Alors qu'elles font le ménage avant le retour de Laetitia, Camille confie à son amie qu'elle pense que sa mère va finir par ouvrir les yeux et rompre avec Levars.
Plus tard, Manu vient chercher Camille chez son ex-femme. Ils pensent qu'elle a abandonné l'idée de son voyage à Paris, mais ne se doutent pas que leur fille est plus que jamais déterminée à se rendre à Paris avec Kira.
Violette fait un malaise
Violette reçoit chez elle Florent et Maître Guillain, le notaire. En présence de Myriam, ils sont en train de finaliser le testament. Maître Guillain revient sur les consignes de Violette et rappelle qu'elle souhaite léguer tous ses bien mobiliers et immobiliers à sa nièce, Céline. À l'exception de deux parcelles de terrain qui reviendront, elles, à Myriam.
Violette souhaite également faire un don de 5000 euros à l'Association France Coeur Poumon. Et, le moment voulu, elle veut être incinérée et souhaite que ses cendres soient dispersées sur le terrain légué à Myriam. Violette, contente que ses volontés aient été respectées à la lettre, signe le testament.
Myriam et Violette se rendent ensuite au bord de l'étang qui appartient à la vieille dame. Violette confie à Myriam qu'elle est soulagée que ses terres lui reviennent. La jeune femme, qui a beaucoup de mal à entendre Violette parler de sa mort, fond en larmes. Elle lui fait promettre de ne pas partir trop tôt. Heureusement, Violette répond qu'elle n'a pas l'intention de mourir tout de suite.
Le soir venu, Violette se réveille avec des douleurs dans la poitrine. Elle semble essoufflée. Paniquée, elle attrape un flacon mais fait tomber par terre le cachet qu'elle s'apprêtait à avaler. Le cachet en question glisse sous le canapé et Violette n'arrive pas à l'atteindre. Elle se rend donc, non sans difficulté, dans la cuisine et finit par mettre la main sur un deuxième flacon. Malheureusement, celui-ci est vide. Violette se sent de plus en plus mal et fait un malaise.