Dès sa présentation au Festival de Sundance, en janvier 2021, CODA de Sian Heder avait séduit les foules. Avec pas moins de 4 récompenses - dont le Grand prix du jury - et porté par un accueil élogieux, le film avait été acheté à un prix record par la plateforme Apple. L'histoire suit Rubby Rossi, une étudiante passionnée de musique et issue d’une famille de pêcheurs. Entre ses parents et son frère, elle est aussi la seule à ne pas être atteinte de surdité. Quand l’entreprise familiale se retrouve en danger, la jeune femme fait face à un dilemme : suivre son rêve ou rester près des siens.
Adaptation américaine de La Famille Bélier d’Éric Lartigau - qui avait rassemblé plus de 7 millions d’entrées à sa sortie en 2014 -, CODA cumule plusieurs différences avec le film français. L’une d’entre elles concerne le titre, plus obscur que l’original. Derrière le terme CODA, il existe deux sens : le premier concerne la partie finale d’un morceau de musique - en référence à la passion de l’héroïne Ruby. Le mot est souvent illustré avec un signe d’une croix entourée d’un cercle.
CODA est aussi l’acronyme anglais qui désigne Child of Deaf Adults - un enfant entendant né de parents sourds en français. Comme dans le long métrage de Sian Heder, la plupart des CODA grandissent avec la capacité de comprendre la langue parlée et la langue des signes transmise par leurs parents.