Il nous a fasciné et ému comme jamais, il est noté 4,6 sur 5 par les spectateurs d’AlloCiné et il est ainsi, selon notre site, à la tête de la liste des meilleurs films à voir sur Netflix. On parle d’un drame policier fantastique et poignant qui a marqué toute une génération de cinéphiles passionnés. Tom Hanks au sommet face à un géant très regretté : La Ligne verte, vous l’avez deviné.
La Ligne verte met en scène les mémoires de Paul Edgecomb, autrefois gardien-chef du sombre pénitencier de Cold Mountain, celui que l’on surnomme “la ligne verte”, celui d’où les pensionnaires ne ressortent jamais...
Alors qu’il écrit son histoire, il se souvient de l’affaire qui l’a le plus touché : celle du sensible, doux et étrange John Coffey, géant prisonnier Noir à l’âme d’enfant, condamné à la chaise électrique pour le viol et le meurtre de deux fillettes.
Adapté d’un roman de Stephen King, le ton est donné : on a affaire là à un drame jouant avec les limites du fantastique, sombre, brutal et poignant, toujours important. Réalisé par Frank Darabont (The Walking Dead), La Ligne verte s’engage sur plusieurs fronts. En effet, le film est à la fois un plaidoyer contre la peine de mort et une critique virulente du traitement des prisonniers noirs en prison.
Et au cœur du long métrage, on retrouve un duo magique et tragique inoubliable, formé par Tom Hanks et l’immense et défunt Michael Clarke Duncan, un duo qui ne s’oublie pas de sitôt – voire jamais.
À la fois implacable et bouleversant, La Ligne verte est une expérience dont, tout comme ses protagonistes, vous ne sortirez pas indemne – même après l’avoir vu et revu maintes et maintes fois.
Un bijou intemporel du cinéma à ne pas manquer, disponible sur Netflix donc : foncez.