Trois ans après l'énorme réussite de Bienvenue chez les Ch'tis (qui reste, aujourd'hui encore, le plus grand succès français au box-office avec 20,4 millions de places vendues), Dany Boon signait une nouvelle comédie familiale : Rien à déclarer.
Sorti en 2011, ce long métrage se déroule en 1993, date à laquelle le passage à l’Europe entraîne la fermeture de la douane fixe des communes de Courquain, en France, et Koorkin, en Belgique. Ruben Vandervoorde (Benoît Poelvoorde), francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, est contraint de équipe avec le douanier français Mathias Ducatel (Dany Boon) qui n'est autre que son ennemi de toujours.
Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, Mathias ne sait pas comment annoncer à Ruben, qu’il veut épouser sa sœur, Louise Vandervoorde (Julie Bernard) avec qui il entretient une liaison secrète depuis un an…
En plus du binôme de choc composé de Poelvoorde et Boon, on retrouve aussi d'autres acteurs bien connus du grand écran, tels que Karin Viard, François Damiens, ou encore Nadège Beausson-Diagne.
Un duo qui fait des étincelles
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est difficile de passer après le succès de Bienvenue chez les Ch'tis. Alors, pour réussir haut la main le challenge, Dany Boon la barre haute, comme il l'avait confié lors de la sortie de Rien à déclarer : "Je me suis surtout mis une pression en me disant qu’il ne fallait pas que je déçoive".
Et c'est une belle réussite, puisque la comédie familiale a réuni huit millions de petits et grands curieux dans les salles obscures. Il faut dire que tous les ingrédients sont présents pour vous faire passer une excellent moment de divertissement : une bonne dose d'humour, des situations comiques, des scènes cultes (comme celle du contrôle douanier), sans oublier un duo iconique.
Car le succès de Rien à déclarer tient surtout du jeu d'acteur de Benoît Poelvoorde et Dany Boon, comme le confirme les critiques publiées par les internautes d'AlloCiné : "Le duo fait des étincelles et nous régale de quelques scènes cocasse et répliques hilarantes", "Les acteurs sont au diapason", ou encore "Un duo irrésistible !".
Ce soir sur TF1 à 21h10