Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu Cruel Summer avant de poursuivre la lecture de cet article.
Disponible sur Amazon Prime Video, Cruel Summer est la nouvelle série ado à binger cet été. Ce show produit par Jessica Biel raconte les destins croisés de Kate Wallis (Olivia Holt) et Jeanette Turner (Chiara Aurelia), deux adolescentes d’une petite ville du Texas durant trois étés dans les années 1990.
La première disparaît mystérieusement pendant un an et lorsqu’elle réapparaît, elle accuse la deuxième de ne pas avoir rapporté sa disparition et d’avoir été témoin de son enfermement après son kidnapping. Cruel Summer suit la bataille judiciaire entre les deux jeunes femmes et raconte l’impact de l’enlèvement de Kate sur la vie des adolescentes.
Cruel Summer sur Prime Video : que vaut cette haletante série ado qui sent bon les années 90 ?Ce thriller bénéficie d’une mise en scène léchée avec une note dactylographiée qui débute chaque épisode, du genre "Les évènements qui sont sur le point de se dérouler ont eu lieu aux environs de (une date précise)". Cette construction narrative rend la série très crédible et pourrait faire croire qu’elle est inspirée d’une véritable affaire de kidnapping.
Cruel Summer est-elle basée sur une histoire vraie ?
La réponse est très simple : Cruel Summer n’est pas inspirée d’une histoire vraie. Il s’agit d’une pure fiction et même la ville dans laquelle se situe l’action est fictive. Notons également que Cruel Summer n’est pas adaptée d’un livre ou d’un roman pour jeunes adultes.
Néanmoins, le créateur Bert V. Royal, qui s’y connaît en intrigues sur des adolescentes puisqu’on lui doit Easy A avec Emma Stone, a dit à Deadline qu’il s’était inspiré de véritables histoires d’ados pour Cruel Summer et qu’il voulait évoquer des sujets importants :
"Nous sommes vraiment ravis de raconter cette histoire qui, nous l’espérons, suscitera des conversations intéressantes sur la façon dont la société peut bouleverser la vie d’une personne et l’envoyer dans l’enfer de l’infamie avant – et parfois, même malgré – les faits."
Cruel Summer est très réaliste puisqu’elle nous plonge dans les années 1990 avec aisance grâce à une mise en scène et un décor authentiques mais elle reste une fiction.