Après de nombreuses rumeurs, la BBC vient d’annoncer la nouvelle tant redoutée : Jodie Whittaker et Chris Chibnall, showrunner de la série, vont faire leurs adieux à Doctor Who.
Le duo, qui était aux commandes du Tardis depuis 2017, va donc quitter la série de science-fiction la plus iconique du petit écran d’ici l’année prochaine. Mais avant de partir, ils vont offrir aux fans une treizième salve d’épisodes ainsi que 3 épisodes spéciaux en 2022, le dernier d’entre eux marquant la fin du Treizième Docteur.
En 2017, Jodie Whittaker avait créé l’événement en devenant la première femme à jouer le Seigneur du Temps. Son départ, qui a longtemps fait l’objet de spéculations, s'inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, la plupart des acteurs ayant en effet quitté la série au bout de 3 saisons.
La “règle des trois saisons" a ainsi été respectée par Matt Smith et Peter Capaldi. Même David Tennant n'a eu que trois saisons à son actif, bien que techniquement son mandat ait été prolongé par ses nombreuses apparitions dans les épisodes spéciaux. Chris Chibnall, de son côté, a remplacé Steven Moffat aux commandes de Doctor Who ces quatres dernières années.
“Mon cœur est tellement rempli d'amour pour cette série, pour l'équipe qui travaille dessus, pour les fans qui la regardent et pour ce qu'elle m’a apporté", a déclaré Jodie Whittaker. "Je ne remercierai jamais assez Chris de m'avoir fait confiance avec ses histoires incroyables. Nous savions que nous voulions surfer sur cette vague côte à côte, et passer le relais ensemble. Nous voici donc à quelques semaines de la fin du meilleur travail que j'ai jamais eu."
Le showrunner, qui se dirige vers la sortie aux côtés du producteur Matt Strevens, a ajouté : "Jodie et moi avons fait un pacte au commencement de cette expérience unique : "trois saisons et c'est fini". Notre travail est désormais terminé et nous rendons les clés du Tardis. L’interprétation que Jodie a fait de ce Docteur iconique a dépassé toutes nos attentes."
Le premier des épisodes spéciaux de 2022 sera diffusé le jour de l'an, et sera suivi d'un deuxième épisode au printemps. La dernière apparition de Whittaker dans la peau du Seigneur du Temps sera diffusée à l'automne 2022, à l’occasion du centenaire de la BBC.
Concernant la succession de Jodie Whittaker, aucun nom n’a pour le moment été communiqué. Une chose est sûre, ce ne sera pas la star de It's A Sin, Olly Alexander, qui a démenti en juin dernier les rumeurs l’annonçant comme le prochain Docteur. Les paris restent ouverts...