Dans quelques jours, la Phase IV du Marvel Cinematic Universe sera bel et bien lancée, telle que Kevin Feige l'a imaginée : à cheval sur le petit et le grand écran. Alors que Loki, troisième série du studio, est en cours depuis le 9 juin, Black Widow fera ses adieux au cinéma le 7 juillet et un petit nouveau prendra le relais à la rentrée : Shang-Chi.
Également appelé "Maître du kung-fu", ce dernier est né sur papier en 1973, pour permettre à la Maison des Idées de surfer sur la mode des films et séries de kung-fu. Moins de cinquante ans plus tard, le personnage va donc donner quelques coups sur grand écran, sous les traits de Simu Liu. Lequel s'illustre dans cette nouvelle bande-annonce où l'on aperçoit deux visages connus du MCU.
Oui, c'est bien Wong (Benedict Wong) que l'on voit dans l'arène à la toute fin. Et il fait face à Abomination, incarné par Tim Roth dans L'Incroyable Hulk. Si sa présence dans Shang-Chi est inattendue, son retour ne l'est pas tant que cela, car il était question que le grand méchant apparaisse dans la série Miss Hulk, donnant ainsi plus de poids à la rumeur selon laquelle les Thunderbolts, rassemblement de super-vilains, pourraient débarquer dans le MCU.
Nous n'en sommes bien sûr pas encore là, et son apparition dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux pourrait bien n'être qu'anecdotique. Et une manière de lier le film de Destin Daniel Cretton (States of Grace) à l'univers de Hulk en même temps qu'à Doctor Strange, via le personnage de Wong.
Ce qui a du sens dans la mesure où la nouvelle bande-annonce insiste sur l'aspect mystique et magique du long métrage, en montrant davantage les dix anneaux du titre et les pouvoirs qu'ils donnent au Mandarin, antagoniste principal du film à qui Tony Leung prête ses traits.
Rendez-vous le 1er septembre dans les salles françaises pour découvrir cette origin story et la manière dont elle s'inscrit dans le Marvel Cinematic Universe.