DE QUOI ÇA PARLE ?
Jeune, idéaliste et déterminé à réussir, Ross Ulbricht crée en 2011 une plate-forme clandestine de vente en ligne spécialisée dans la vente de stupéfiants : Silk Road. Alors que les transactions atteignent rapidement plusieurs millions de dollars, Ross Ulbricht trouve sur son chemin Rick Bowden, un agent de la DEA peu recommandable et dangereusement imprévisible, qui va utiliser tous les moyens nécessaires pour le faire tomber.
Une histoire vraie stupéfiante
Spécialisé dans les thrillers et les biopics, Tiller Russell revient avec une nouvelle proposition du genre après avoir réalisé la série documentaire Netflix Le Traqueur de la Nuit : Chasse à l’homme en Californie. Le scénariste et metteur en scène américain s’est cette fois-ci attaqué à Ross Ulbricht, un jeune homme qui a créé une plateforme clandestine de vente de drogues.
Quelque part entre The Social Network et How To Sell Drugs Online (Fast), le film Silk Road suit deux trajectoires en parallèle, le traqué et le traqueur, tout en racontant comment le site hébergé sur le réseau Tor, utilisant le Bitcoin comme monnaie et mettant en vente des stupéfiants, des armes et des services de piratage d’identité, a permis à son créateur d’engendrer 1 milliard de chiffre d’affaires entre 2011 et 2013.
Nick Robinson (A Teacher, Love, Simon) incarne assez justement Ross Ulrbricht, ce jeune libertarien idéaliste à l'origine de cette plateforme du dark web, qui sombre peu à peu tandis que Jason Clarke offre, comme toujours, une prestation solide dans la peau de l’agent fédéral borderline Rick Bowden, composite fictif des vrais agents Shaun Bridges et Carl Force, qui ont basculé dans l’illégalité pour faire tomber l’empire de Ross.
Malgré ses deux acteurs principaux investis dans leurs rôles, Silk Road se révèle être un thriller assez classique qui peine à approfondir son sujet alors que l’histoire est intéressante et aurait mérité d’être plus détaillée. Mais le film, en dépit d’une réalisation inspirée, prend heureusement le temps de développer ses personnages et leurs psychologies en exposant tous les paradoxes de sa dualité complexe.