Au cinéma, les grands noms de la scène internationale ont la cote. Les biopics sur les stars de la musique s'enchaînent, certains avec succès, d'autres moins. Alors que des films sur Aretha Franklin et Elvis Presley sont attendus prochainement, Stardust de Gabriel Range débarque sur OCS. Stardust comme Ziggy Stardust, personnage intergalactique créé par David Bowie en 1972.
À l'occasion de la sortie de son cinquième album, intitulé The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, le musicien propose ce double qui marquera la suite de sa carrière. C'est, en partie, le sujet de ce long métrage.
Annoncé en 2019, trois ans après la mort de l'icône du glam rock, le projet est accueilli froidement par ses fans et sa famille, à commencer par Duncan Jones, son fils. Sur son compte Twitter, il fait savoir qu'aucun membre du clan Jones n'a donné son accord pour lancer la production du film et que, par conséquent, aucune chanson originale ne pourra être utilisée. "Si vous voulez voir un biopic sans sa musique et la bénédiction de sa famille, c'est à vous de voir", lance-t-il dans un message posté le 31 janvier 2019.
Ce n'est pas la première fois qu'un biopic musical n'obtient pas les droits des chansons d'un artiste ou d'un groupe. En 1994, le film Backbeat de Iain Softley retraçait les débuts des Beatles sans utiliser leurs morceaux, tout comme Jimi, All Is By My Side de John Ridley qui s'intéressait à un jeune Jimi Hendrix. L'autre sujet de discorde autour de Stardust concerne le choix de son acteur principal, Johnny Flynn.
Ce dernier, également musicien dans la vie, incarne un David Bowie âgé de 24 ans. De nombreux fans jugent l'interprète bien trop âgé - Johnny Flynn a 36 ans au moment du tournage - et peu ressemblant. Dans sa critique, le média Variety regrette que l'acteur ressemble plus à "Viggo Mortensen avec des cheveux filasses".
Si Stardust reste fidèle à la réalité quand il aborde les difficultés de l'artiste pour se produire aux États-Unis à ses débuts, le film dépeint un portrait de David Bowie décrié par ses admirateurs. Dans un communiqué partagé par Entertainment Weekly, le producteur Paul Van Carter défend néanmoins le projet et affirme que Stardust s'intéresse avant tout "aux origines des débuts du personnage de Ziggy Stardust".
"Ce n'est pas un biopic musical à gros budget comme Bohemian Rhapsody, poursuit-il. Stardust est avant tout un hommage sensible à un moment unique de la vie de David Bowie." Les spectateurs seront les seuls juges.