Le roman Bridget Jones, folle de lui n'est pas le film Bridget Jones Baby. Si la précision a été très vite suggérée par l'intitulé et très vite confirmée par la production du film, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver. A l'occasion de la diffusion du film ce soir sur TF1, on vous explique ce qu'il en est.
Rappel des (mé)faits littéraires
En 2013, la romancière Helen Fielding a suscité un vif émoi chez les fans de la saga culte, en situant son troisième (et très attendu) volet des aventures de Bridget Jones près de 15 ans après le deuxième, qui avait laissé notre héroïne aux alentours de L'âge de raison (roman publié en 1999).
Dans Bridget Jones, folle de lui, elle est agée de 51 ans et mère de deux enfants en bas âge. De nouveau en quête de l'homme idéal, elle doit apprendre à maîtriser les nouveaux outils de communication / séduction que sont twitter et les sites de rencontres nouvelle génération. Mais comment en est-elle arrivée là ? Où est Mark Darcy ? Si vous avez échappé à l'information, évitez ce qui suit :
spoiler: Mark est mort tragiquement, la laissant élever seule leur progéniture...
Une "situation" difficile à accepter pour les fans anéantis (et pour Colin Firth lui même qui n'avait pas caché sa déception !) qui, s'ils n'ont pas boycotté le livre, ont quand même eu le plaisir de retrouver une Bridget plus posée, plus mûre (plus "cougar" aussi !) et tout aussi délicieusement larguée et... gourmande. A noter que dans le roman, Daniel Cleaver (campé par Hugh Grant) est
spoiler: bel et bien présent.
Du côté du ciné
Au cinéma, Renée Zellweger a quitté les culottes larges et les vêtements serrés de Bridget il y a de cela 17 ans, L'Age de raison étant sorti en 2004. Entre temps, l'actrice avait subi les critiques sexistes relatives à ses opérations de chirurgie esthétique. Qu'importe, à 47 ans, elle est revenue sur les écrans à l'affiche de Bridget Jones Baby et sous la houlette de Sharon Maguire, réalisatrice du premier volet de la franchise à succès. A noter que le désir de retrouver Bridget à cette époque de sa vie datait de quelques années déjà, le projet ayant été lancé dès 2009, avec Paul Feig (Mes Meilleures amies) puis Peter Cattaneo (The Full Monty) un temps pressentis à la réalisation.
Délestée de ces kilos en trop (au grand dam des puristes), Bridget n'a pour autant pas tout réglé de ses problèmes principaux. A 40 ans, elle est toujours aussi tête en l'air et déphasée, trouvant un nouveau moyen de "s'alourdir" (comme quoi on s'y retrouve) : "tombée" enceinte suite à un préservatif périmé, elle doute, pour couronner le tout, de l'identité du père de son bébé ! Cerise sur le gateau de ce volet, Colin Firth est là et bien là, secondé par l'un des sex symbols quinqua du moment, le très populaire Patrick Dempsey (inoubliable Docteur Mamour de Grey's Anatomy).
Qui de ces deux hommes parfaits est en réalité le père du bébé ? Le mystère a perduré jusqu'au dernier moment, la production ayant même tourné trois fins différentes afin de le préserver. A noter que dans ce scénario original, l'inénarrable Daniel Cleaver n'a pas sa place, Hugh Grant ayant décidé de ne pas rempiler. Attention, là aussi petite subtilité et gros spoiler :
spoiler: le film s'ouvre sur le décès de son inénarrable personnage, qui on le sait, a pourtant un avenir dans les romans de Fielding.
Liberté du scénario ou nouvelle pirouette à prévoir ? On ne vous en dit pas plus.
Quand le roman s'inspire du cinéma
Helen Fielding avait retrouvé Bridget à 51 ans dans ses romans, Sharon Maguire la remet en scène dix ans avant, à l'écran. Si le film n'est donc pas adapté d'un livre préexistant, il s'inspire tout de même des chroniques que la romancière avait rédigées pour le journal The Independant et The Daily Telegraph, dans les années 2000.
Fielding avait-elle prévu d'en faire un jour un roman ? Alors qu'il y a quelques années, elle précisait que non, il n'y aurait pas de livre prévu pour accompagner le film, il semblerait que l'engouement autour de l’héroïne l'ait fait changer d'avis. Bonne nouvelle donc : un quatrième tome des aventures de Bridget Jones est sorti le 11 octobre 2016, inspiré de ses propres nouvelles ET du film diffusé ce soir. Il se situera temporellement parlant entre Bridget Jones, l'âge de raison et Bridget Jones, folle de lui.
Pour boucler la boucle, pourra-t-on espérer un jour une adaptation des aventures de la Bridget cougar et quinqua (Bridget Jones, folle de lui) au cinéma ? Renée Zellweger et ses fans n'attendent que ça !
En attendant, découvrez le nouveau trio comico-amoureux du film en diffusion ce soir :