Luke Swywalker a rencontré les Muppets ! Ce n'est pas dans une scène coupée du Star Wars Holiday Special mais pour les besoins d'une émission de télé complètement déjantée.
Lorsque la promotion d'un Star Wars est lancée, il faut faire le tour du monde pour rencontrer les fans et la presse et... passer à la télé. Or, dans les années 80, une des émissions à succès de la télé américaine était Les Muppets. Une partie de l'équipe de L'Empire contre-attaque y est donc passé en 1980 pour un résultat surprenant :
Luke Skywalker (ou plutôt son "cousin") y interprète avec les Muppets When You Wish Upon A Star, connue en France comme Quand on prie la bonne étoile, chanson issue de Pinocchio (1940).
Mark Hamill se prête au jeu avec bonne volonté, et on peut constater les présences de C-3PO, R2-D2 et Chewbacca pour compléter le casting Star Wars. En parallèle, certaines marionnettes sont déguisées pour ressembler à la princesse Leia ou à Dark Vador.
L'émission propose un petit scénario bon enfant, comique et familial dans la grande tradition des Muppets en cette année 1980. L'émission s'arrêtera un an plus tard à la demande de son créateur, qui souhaitait s'arrêter en plein succès.
A noter que Frank Oz, le marionnettiste principal du show Les Muppets venait de travailler sur L'Empire contre-attaque pour donner vie à Yoda. Il reprendra le rôle dans Le Retour du Jedi puis les épisodes I à III, Star Wars: Rebels ou L'Ascension de Skywalker.
Découvrez tous les secrets de Luke Skywalker :