Nous sommes à la fin du Retour du Jedi. L'Empire a été vaincu, l'Etoile de la Mort a été détruite, et après être repassé du Côté Lumineux de la Force, Vador a poussé son dernier soupir.
Autour de son bûcher funéraire, alors qu'une grande fête bat son plein sur Endor, apparaissent tour à tour les fantômes de Yoda, d'Obi-Wan, et enfin d'Anakin, le Jedi qu'était Vador avant de rejoindre les rangs de l'Empereur.
A la sortie du film en salles et pendant de nombreuses années, c'est le comédien Sebastian Shaw (interprète de Vador lorsqu'on le voit retirer son masque dans la scène précédente) qui incarnait également le personnage dans cette ultime séquence.
Mais à partir de 2004, alors que George Lucas oeuvrait à achever sa prélogie, il a finalement décidé de le remplacer par Hayden Christensen dans une nouvelle édition de la trilogie originale. Une décision que certains fans ont d'abord eu du mal à comprendre, mais qui permettait à Lucas de relier plus efficacement ses deux trilogies, et qui a en tout cas enchanté l'interprète du jeune Anakin :
"J'ai vraiment pris mon pied", a ainsi déclaré ce dernier lors d'une entrevue exceptionnelle avec George Lucas pour le site Moviefone en 2005. "C'était ma seule opportunité de pouvoir me tenir à côté d'Alec Guinness, et c'était génial pour moi. Cela m'a également permis d'inclure la trilogie originale, et je me sens encore plus intégré dans la saga. Cela m'a vraiment plu."
Devant l'enthousiasme du jeune acteur, le créateur de Star Wars a ensuite expliqué la logique qui l'avait poussé à effectuer un tel changement :
"Je suis content de t'avoir ajouté, parce que c'est une manière d'achever la série dans son ensemble. L'idée était que ton être intérieur revienne là où on l'avait laissé lorsqu'il s'est tourné vers le Côté Obscur, juste avant que tu ne sois brûlé. Donc, lorsque tu reviens du Bon Côté de la Force, c'est ton ancien personnage qui a survécu, et pas celui de Dark Vador."
Selon George Lucas, la rédemption du personnage, juste avant de mourir, aurait donc pour ainsi dire "annulé" toutes les années qu'il a passées dans l'armure de Vador. Le seigneur Sith ayant été détruit pour de bon, notamment par cet ultime choix d'Anakin, le Jedi racheté pouvait donc logiquement reprendre la place qui lui était due, auprès de ses anciens compagnons.
(Re)découvrez les détails cachés dans "Le Retour du Jedi"...