Ils ne sont pas nommés !
Lors de leur première apparition dans Le Retour du Jedi (1983), les Ewoks ne sont jamais appelés ainsi. Aucun dialogue ne les désigne en tant que peuplade, bien que leur nom apparaisse dans le scénario, le roman tiré du film ainsi que le générique et le matériel promotionnel.
On découvre qu'ils vivent sur la Lune d'Endor, de façon assez primitive, et font preuve d'un savoir-faire particulier dans la fabrique de pièges. Suite à une prophétie, ils prennent C-3PO pour un dieu, ce qui permet au droïde de sauver ses camarades humains et Wookie, promis à une mort certaine.
Les héros de la saga ont surtout affaire à Wicket W. Warrick (joué par Warwick Davis alors âgé de 11 ans), qui se distingue au sein de la tribu et dialogue avec la princesse Leia.
Ce devait être des Wookies
Lorsque vint le moment d'imaginer une peuplade primitive qui renverserait l'Empire pour les besoins de sa trilogie, George Lucas opta plutôt pour les Wookies. Mais au fil de l'intrigue, Chewbacca démontrait qu'il savait aussi bien tirer au blaster que piloter le Faucon Millénium... les Wookies ne faisaient donc plus l'affaire !
C'est pour cette raison qu'il a créé une nouvelle espèce, effectivement primitive, les Ewoks, qui vivent de manière tribale, sans technologie et se battent avec des lances, des couteaux et des lance-pierres. Ces petits personnages plein de fourrure ont eu un tel succès qu'ils ont même eu droit à leurs films solos.
Ils ont eu leurs propres films !
Un an à peine après la sortie du Retour du Jedi sort à la télévision L'Aventure des Ewoks : la caravane du courage, réalisé par John Korty. L'histoire est écrite par George Lucas, qui est également producteur délégué, et l'action se situe entre L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi.
Dans cette histoire inédite, un vaisseau s'écrase sur la lune forestière d'Endor. La famille qui l'occupait est prise en chasse par un terrible gorax (sorte de créature simiesque géante). Parvenus à lui échapper, les deux enfants, Cindel et Mace, vont être aidés par des Ewoks pour libérer leurs parents...
Ce premier essai est suivi par L'Aventure des Ewoks - La Bataille pour Endor (1985), mis en scène par Jim et Ken Wheat (futurs scénaristes de Pitch Black). Il se déroule très peu de temps avant Le Retour du Jedi, mais comporte une incohérence majeure : les Ewoks y parlent anglais. Cela n'est pas conforme au fait que les créatures ne parlent pas cette langue dans Le Retour du Jedi.
Dans ce second film, une armée menée par les sombres Terak et Charal se lance à l'attaque du village des Ewoks. La famille de Cindel (la petite fille du film précédent) périt dans l'assaut mais cette dernière parvient à se sauver en compagnie de Wicket. En chemin, ils vont croiser un vieil homme qui va les aider à combattre Terak et ses troupes...
Avant ces deux longs métrages, un livre pour enfants centré sur un Ewok était sorti en avril 1984, The Adventures of Teebo, écrit et dessiné par Joe Johnston. Oui, le réalisateur de Captain America et de Jumanji, le directeur artistique des effets visuels des Episodes V et VI et le chef décorateur de ces deux téléfilms Ewoks.
Dorothée et les Ewoks !
Si les téléfilms ont permis aux Ewoks d'être dotés de paupières (ce qui n'était pas le cas dans L'Episode VI), cette série animée sobrement titrée Star Wars: Ewoks permet de mieux découvrir leur culture. Elle se déroule avant les événements de l'épisode VI et a duré 2 saisons, diffusées de 1985 à 1987.
On y retrouve Wicket, mais aussi Teebo, vu dans l'épisode VI et héros de sa propre BD comme nous l'avons vu. L'animation est confiée au studio canadien Nelvana, qui venait de faire Droïdes : Les Aventures de R2-D2 et C-3PO (1985) et avait signé le passage animé du Holiday Special Star Wars.
Voici le pilote de la série :
Chaque épisode voit le groupe des héros à fourrure combattre diverses créatures à mesure qu'ils parcourent Endor (la série confirme donc qu'elle n'est pas qu'une lune forestière).
Le générique de ce dessin animé, diffusé en France dans Récré A2, était signé Dorothée, avec le défi de devoir faire des rimes en "oc" :
Mais elle avait également interprété une nouvelle chanson, Nos amis les Ewoks, sortie en 1984 :
Animaux de compagnie pour grands blessés
Dans le roman officiel Dette de vie, on apprend que la docteur Arsad de la Nouvelle République utilise les Ewoks comme outil de thérapie. L'auteur Chuck Wendig raconte que les Ewoks servent à consoler les grands blessés de guerre, comme dans notre monde sont parfois employés des chats.
Ces "Ewoks thérapeutiques" apaisent et font partie du processus de récupération. Il est également mentionné que ceux qui refusent de se prêter à ce mode de guérison voient leur Ewok remplacé par un droïde de compagnie.
Un fan film avec tout le cast de Star Wars !
Durant le tournage du Retour du Jedi, l'interprète de Wicket a tourné avec David Tomblin un petit film intitulé Revenge of the Ewok (1982). Tomblin était assistant réalisateur sur le tournage de l'épisode VI et beaucoup de membres du casting ont accepté de tourner dans son court métrage.
On y suit Warwick Davis dans son propre rôle, cherchant du travail comme comédien, et dont l'agent lui annonce qu'il va jouer un Ewok. Dès lors, le jeune garçon cherche partout les autres Ewoks... sur le plateau du Retour du Jedi !
On peut découvrir ce film (dans une qualité désastreuse) par ici :