Sonic 3 - le film de Jeff Fowler
Avec Ben Schwartz, Idris Elba, Colleen O'Shaughnessey...
De quoi ça parle ? Sonic, Knuckles et Tails se retrouvent face à un nouvel adversaire, Shadow, mystérieux et puissant ennemi aux pouvoirs inédits. Dépassée sur tous les plans, la Team Sonic va devoir former une alliance improbable pour tenter d’arrêter Shadow et protéger notre planète.
Le saviez-vous ? En deux films, la saga Sonic sur grand écran a rapporté 724 millions de dollars de recettes mondiales. En France, l'adaptation des aventures du hérisson des jeux vidéo a rassemblé 4,3 millions de spectateurs en cumulé.
Nosferatu de Robert Eggers
Avec Lily-Rose Depp, Bill Skarsgård, Willem Dafoe...
De quoi ça parle ? Nosferatu est une fable gothique, l’histoire d’une obsession entre une jeune femme tourmentée et le terrifiant vampire qui s’en est épris, avec toute l’horreur qu’elle va répandre dans son sillage.
Le saviez-vous ? À l'origine, Robert Eggers envisageait de confier les rôles principaux à Harry Styles et Anya Taylor-Joy, mais leurs emplois du temps trop chargés les ont empêchés de participer au projet. C'est ainsi que Lily-Rose Depp a été choisie pour interpréter Ellen Hutter.
Les Cadeaux de Raphaële Moussafir, Christophe Offenstein
Avec Chantal Lauby, Gérard Darmon, Camille Lellouche...
De quoi ça parle ? Les cadeaux… La plupart d’entre nous les attendent avec impatience. D’autres les redoutent, voire les oublient. A deux jours de Noël, chez les Stain, on redouble d'idées mais elles sont loin d'être toutes bonnes. Et si le pire cadeau était encore à venir ?
My Sunshine de Hiroshi Okuyama
Avec Sosuke Ikematsu, Keitatsu Koshiyama, Kiara Nakanishi...
De quoi ça parle ? Sur l’île d’Hokkaido, l’hiver est la saison du hockey pour les garçons. Takuya, lui, est davantage subjugué par Sakura, tout juste arrivée de Tokyo, qui répète des enchaînements de patinage artistique. Il tente maladroitement de l’imiter si bien que le coach de Sakura, touché par ses efforts, décide de les entrainer en duo en vue d’une compétition prochaine…
Le saviez-vous ? Pour interpréter les personnages de Takuya et de Sakura, Hiroshi Okuyama a choisi des jeunes qui savaient patiner. Et comme ils n’avaient pas d’expérience en tant qu’acteurs, le metteur en scène ne leur a pas donné le scénario. Il se souvient :
"Toutes les répliques leur ont été dictées sur le plateau, sans qu'ils les mémorisent à l'avance. Je voulais ainsi qu'ils puissent vivre les scènes que l'on tournait comme s'il s'agissait d'événements réels, qu’ils les interprètent librement comme si ce qui se passait sur le plateau était la vraie vie."
Joli joli de Diastème
Avec Clara Luciani, José Garcia, William Lebghil...
De quoi ça parle ? De Paris à Rome dans les années 70, le destin d’un écrivain fauché percute celui d’une star montante du cinéma. Leur chemin vers l’amour sera semé d’embuches, de quiproquos et rebondissements. Une comédie musicale et tourbillonnante !
Le saviez-vous ? Diastème et le scénariste/compositeur Alex Beaupain sont amis depuis la fin des années 1990 et n'avaient jamais vraiment travaillé ensemble. Le metteur en scène explique : "Et puis un jour, il y a dix ans, nous avons décidé de nous y mettre". Alex poursuit : "Diastème m’a dit : 'On pourrait faire une opérette !' Ça m’a fait rire tout de suite, l’idée d’une opérette."
Le Déluge de Gianluca Jodice
Avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Aurore Broutin...
De quoi ça parle ? 1792, L’Ancien Régime touche à sa fin. À Paris, Louis XVI et son épouse Marie-Antoinette sont arrêtés et conduits au donjon de la Tour du Temple. Librement inspiré des carnets de Cléry, valet de chambre du Roi resté auprès de lui jusqu’à sa mort.
Le saviez-vous ? Le film parle d'une histoire qui n'a jamais été racontée : les mois pendant lesquels le roi et la reine de France, ainsi que leurs deux enfants, ont été emprisonnés dans une forteresse médiévale à Paris en attendant leur exécution. Gianluca Jodice explique : "Une courte période dont est issu le monde d'aujourd'hui."
"Une période au cours de laquelle tous les masques et symboles du passé, publics et privés, sont tombés : ceux du couple royal, ceux de l'Ancien Régime, ceux d'une page de l'Histoire irrémédiablement tournée et celui de Dieu qui s'est éclipsé dans l'ombre, abandonnant le roi et le laissant seul."
Planète B de Aude Léa Rapin
Avec Adèle Exarchopoulos, Souheila Yacoub, Eliane Umuhire...
De quoi ça parle ? France, 2039. Une nuit, des activistes traqués par l'Etat, disparaissent sans laisser aucune trace.Julia Bombarth se trouve parmi eux. A son réveil, elle se découvre enfermée dans un monde totalement inconnu : PLANÈTE B.
Le saviez-vous ? Planète B est un film de genre, incarnée par une héroïne. Un choix de la réalisatrice, qui regrette que la littérature de science-fiction a si longtemps laissé les femmes de côté dans les rôles de premier plan. C’est l’une des raisons qui l’a poussée à réaliser ce film.
Mon inséparable de Anne-Sophie Bailly
Avec Laure Calamy, Charles Peccia-Galletto, Julie Froger...
De quoi ça parle ? Mona vit avec son fils trentenaire, Joël, qui est "en retard". Il travaille dans un établissement spécialisé, un ESAT, et aime passionnément sa collègue Océane, elle aussi en situation de handicap. Alors que Mona ignore tout de cette relation, elle apprend qu’Océane est enceinte. La relation fusionnelle entre mère et fils vacille.
Motel Destino de Karim Aïnouz
Avec Iago Xavier, Nataly Rocha, Fábio Assunção...
De quoi ça parle ? Ceará, côte nord-est du Brésil. 30 degrés toute l’année. Chaque nuit, au Motel Destino, se jouent à l’ombre des regards de dangereux jeux de désir, de pouvoir et de violence. Un soir, l’arrivée du jeune Heraldo vient troubler les règles du motel.
Ernest Cole, photographe de Raoul Peck
Avec Lakeith Stanfield, Raoul Peck...
De quoi ça parle ? Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l'apartheid. Son livre House of Bondage, publié en 1967 alors qu'il n'avait que 27 ans, l’a conduit à s'exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères.
Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’Apartheid. Il raconte aussi comment, en 2017, 60 000 négatifs de son travail sont découverts dans le coffre d'une banque suédoise.