Dix-huit ans après Haute tension, film qui l'a fait connaître dans le monde entier, Alexandre Aja revient en France. Son neuvième long métrage, Oxygène, suit le calvaire d'une femme prisonnière dans une capsule cryogénique. Elle ne connaît pas son nom, ne sait pas comment elle est arrivée là, mais va devoir retrouver le fil de son passé pour revoir la lumière du jour. Le réalisateur confie ce premier rôle à l'actrice et cinéaste Mélanie Laurent, qui a passé les 25 jours du tournage enfermée dans une boîte.
AlloCiné a rencontré le metteur en scène et l'interprète principale pour la sortie événement de ce huis clos angoissant. Ils sont revenus sur la dimension épique du film, son message d'espoir, mais aussi sur la paralysie faciale de la comédienne pendant le tournage. Filmé durant l'été 2020, Oxygène a été l'un des premiers projets français lancés dès la fin du confinement.
Également, pour le nouveau numéro du podcast Spotlight, une partie de la rédaction s'est entretenue avec Alexandre Aja le temps de plusieurs minutes. Il a parlé plus longuement de ce film singulier, de ses habitudes en tant que spectateur, et d'un projet qui lui tient à cœur, Cobra.
Propos recueillis par Thomas Desroches, le 4 mai 2021.
Montage : Arthur Tourneret