Alors qu’il incarne l’un des plus célèbres personnages créés par Tom Clancy dans Sans Aucun Remords, Michael B. Jordan a une carrière déjà bien remplie. Avant de devenir un des acteurs incontournables de Hollywood, son talent ne passait pas inaperçu.
The Wire (2002)
À seulement 15 ans, Michael B. Jordan décroche un rôle déterminant pour sa carrière et qui va attirer l'attention sur ce jeune talent. Il joue Wallace, un dealer de 16 ans, dans la première saison de The Wire. Aujourd'hui acclamée, la série de David Simon ne bénéficiait que d'un succès d'estime lors de son lancement. Cela ne l'a pas empêché de se faire remarquer pour autant.
En douze épisodes, ce gamin qui fait partie du gang Barksdale a su se montrer bouleversant. Aussi bien pour sa manière de veiller sur les enfants du quartier, que lorsqu'il sombre dans la drogue après avoir eu la mort d'un homme sur la conscience... Le meurtre de Wallace à la fin de la première saison constitue un pivot majeur pour la suite de la série.
Friday Night Lights (2009)
Injustement méconnue en France, Friday Night Lights est pourtant bien plus qu'un drame sportif et a réussi à transcender le genre. Michael B. Jordan arrive à la quatrième saison dans le rôle de Vince Howard, qu'il tiendra jusqu'à la fin de la série, à la saison 5. Le succès critique et public de la série lui donne une visibilité inédite.
Il commence alors à sculpter son physique avec ce rôle. Après avoir été à nouveau arrêté par la police, Vince se voit offrir un choix : le football ou la prison. Voyant que le jeune homme peut courir incroyablement vite, l'entraîneur Taylor l'invite à rejoindre le nouveau programme de football d'East Dillon. Il devient alors un quaterback d'exception pour l'équipe.
Chronicle (2012)
Après avoir fait ses preuves sur le petit écran, Michael B. Jordan passe au grand. Ce film de science-fiction présenté sous forme d'un found foutage réalisé par Josh Trank s'est fait remarquer lors de sa sortie et a mis un coup de projecteur par la même occasion sur son casting. Chronicle a en effet lancé la carrière au cinéma de Dane DeHaan et Michael B. Jordan.
Il incarne à nouveau un athlète, star de son campus, qui acquiert des super-pouvoirs après avoir touché avec ses amis une substance mystérieuse dans un cratère. Cette collaboration scelle une amitié avec Josh Trank qui retrouve Michael B. Jordan quelques années plus tard dans Les 4 fantastiques...
Fruitvale Station (2013)
Un an plus tard, Michael B. Jordan franchit une étape supplémentaire avec Fruitvale Station qui signe sa rencontre déterminante avec Ryan Coogler. Le réalisateur américain n'a que 27 ans et signe déjà son premier film qui propulse pour de bon sa carrière et celle de son premier rôle.
Présenté et doublement primé à Sundance (Grand Prix du jury et Prix du public), Fruitvale Station raconte l'histoire vraie d'Oscar Grant, un jeune homme de 22 ans, et les 24 heures qui précèdent sa rencontre tragique avec des officiers de police dans une station de métro en 2009 à San Francisco. À ce moment, Michael B. Jordan devient la valeur montante du cinéma indépendant américain.
Les 4 Fantastiques (2015)
Véritable flop au box office, et mal aimé de la critique, on pourrait se demander pourquoi Les 4 Fantastiques figure dans cette liste. Malgré son échec, il est le marqueur d'une étape décisive dans la carrière de Michael B. Jordan. Celui-ci s'inscrit à ce moment-là sur la liste très prisée des acteurs bankables.
Et même s'il ne fait pas d'éclats en interprétant la Torche humaine, il s'agit d'un changement de catégorie pour un acteur lorsque celui-ci est choisi pour tenir un premier rôle dans un film de super-héros à gros budget. Cela n'a pas dissuadé Ryan Coogler de parier à nouveau sur lui pour le film Creed qui a assis définitivement son statut de nouvelle star de Hollywood.