Ce jeudi 20 mai, cela fera officiellement un an que Zack Snyder a pu exaucer le souhait le plus cher de ses fans en leur annonçant qu'une nouvelle version de Justice League, plus fidèle à sa vision initiale, allait voir le jour. Sortie le 18 mars sur le marché vidéo, celle-ci est désormais visible sur OCS.
Non content d'enlever les scènes ajoutées par Joss Whedon en 2017, lorsqu'il avait abandonné le projet en pleine post-production, Zack Snyder a également changé le format de l'image. Là où le long métrage sorti au cinéma il y a près de quatre ans était en 1.78:1 (ou 16/9), la nouvelle version est en 1.33:1 (ou 4/3).
Utilisé à l'époque du muet, ou dans des films plus récents tels que Laurence Anyways de Xavier Dolan, Elephant de Gus van Sant ou The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson (qui est en réalité en 1.37:1), ce format donne à l'image un aspect carré, davantage en phase avec les vieux téléviseurs cathodiques. Mais ce n'est pas pour rendre hommage à tout un pan de l'Histoire du Cinéma que Zack Snyder a fait ce choix.
Son origine remonte en réalité au début du projet, lorsque le metteur en scène décide de le tourner afin de pouvoir le projeter en IMAX. Plébiscité par Christopher Nolan depuis The Dark Knight, ce format permet une plus grande immersion du spectateur dans l'image, et Zack Snyder l'a lui-même expérimenté sur quelques séquences de Batman v Superman.
En 2016 comme en 2020, pour les reshoots, Justice League a donc été tourné dans un format carré permettant d'inclure un maximum d'éléments à l'image et de rendre les scènes d'action plus lisibles. Mais également de les rendre compatibles avec une projection en 1.43:1 dont on peut avoir un aperçu avec l'exemple ci-dessus, tiré de Batman v Superman.
S'il n'est pour l'instant pas prévu de le sortir en salles, Justice League s'affiche donc en 4/3 sur téléviseurs, avec des grosses bandes noires de chaque côté, ce qui peut désarçonner au premier abord, puisque ce format est surtout destiné au grand écran. Mais ce n'est en aucun cas un souci de réglage de votre poste.