Attention cet article contient des spoilers sur Falcon et le Soldat de l'hiver.
Dans Falcon et le Soldat de l’hiver, les studios Marvel nous ont raconté comment Sam a accepté de devenir le nouveau Captain America, après avoir refusé dans un premier temps de porter le bouclier. L’ancien Falcon assure donc la relève, à la demande de Steve Rogers.
Ce dernier était en effet apparu à la fin d’Avengers Endgame pour demander à son ami de prendre sa place. Selon le script, le super-héros a alors 112 ans et il a vécu une belle vie aux côtés de Peggy. L’action de la série Disney+ se déroulant seulement 6 mois après la défaite de Thanos, on peut imaginer plusieurs scénarios sur l’endroit où se trouve Steve et la raison pour laquelle on ne le voit pas.
Dans le premier épisode, Joaquin (Danny Ramirez) demande à Sam si Steve est caché dans une base secrète sur la Lune, à surveiller et protéger la Terre. Si cette théorie fait sourire, elle laisse sous-entendre que personne ne sait vraiment ce qu’il est devenu.
Peut-être pas même Sam et Bucky, pour leur propre protection. Surtout que Steve peut être caché quelque part dans le présent ... ou même dans le passé. Mais plusieurs indices nous laissent penser que l’ancien Captain America est bel et bien mort.
Dans le premier épisode toujours, Sam se rend au Smithsonian pour rendre officiellement le bouclier dans ce qui semble aussi être une cérémonie d’adieu. Le ton est solennel et l’émotion du Falcon est présente. Impossible de ne pas faire de comparaison avec les funérailles de Tony Stark à la fin d’Endgame.
Autre détail que vous aurez sûrement remarqué : Sam et Bucky utilisent le passé quand ils discutent de lui. "He's gone/il est parti" laissera échapper Falcon dans le deuxième épisode. Cela peut sous-entendre qu’il est mort quelque part entre Avengers Endgame et le début de la série. A aucun moment nos deux super-héros n’envisagent la possibilité d’aller lui rendre visite pour lui demander conseil.
Si la série ne répond jamais vraiment la question (au risque d’énerver les fans), cette solution est pourtant la plus logique. Pour rappel, Chris Evans avait déclaré qu’il ne reprendrait plus son rôle de Captain America après Avengers 4 et on sait désormais que c’est Anthony Mackie qui campera le personnage dans la suite du MCU.
Ce week-end, Marvel a même annoncé la mise en chantier d’un quatrième volet, mené par le showrunner Malcolm Spellman. On peut imaginer un rapide caméo de Chris Evans mais rien n’est moins sûr...