Attention cet article contient des spoilers sur l'identité du Power Broker.
Clap de fin pour la saison 1 de Falcon et Soldat de l’hiver. Disney+ a en effet mis en ligne le sixième et dernier épisode de la série, bourré de révélations et de moments forts : la transformation finale du Falcon en Captain America, la naissance de l’US Agent … et la révélation de l’identité du Power Broker. Il s’agissait donc de l’agent Carter, interprété à l’écran par Emily VanCamp. Un twist que les fans n’avaient pas vu venir même des indices avaient été distillés dans les précédents épisodes. La série n’explique pas vraiment comment ni pourquoi la jeune femme s’est transformée en super-vilain même si on peut le deviner : après avoir été considérée comme une traitre par son propre pays, Sharon a voulu se venger. Elle a trouvé un scientifique qui a réussi à recréer le super sérum, qu’elle vend au plus offrant.
Mais voilà, cette théorie ne semble pas satisfaire les fans qui estiment que ce choix est en contradiction avec les valeurs du personnage Marvel. Pour rappel, Sharon est la petite-fille de Peggy Carter, créatrice du SHIELD et compagne de Steve Rogers. La jeune femme a aidé Captain America et les Avengers dans Civil War, ce qui lui a valu d’être ostracisée.
Sur Reddit et sur les réseaux sociaux, nombreux sont les fans à avoir critiqué ce choix :
[ … ] C’est stupide d’avoir fait de Sharon le Power Broker parce que cela va complètement à l’éncontre de qui elle a été.
[... ] Que Sharon soit le Power Broker, c’est comme ils avaient changé son personnage d'une manière forcée et pas naturelle. [... ]
Donc Sharon Carter est le Power Broker et maintenant c’est une méchante. Tu m’as vraiment énervé Marvel, vraiment.
“Okay. I think it's safe to say that Sharon Carter is in the top 3 of worst comic to screen adaptations for the MCU. There was no need to even involve her or the Power Broker in this series what so ever. (Sotuerbo - Reddit)
Je pense qu’on peut dire facilement que Sharon Carter se place dans le top 3 des pires adaptations ciné du MCU. Il n’y avait pas vraiment besoin de l’intégrer, elle ou le Power Broker, dans la série.
Sharon being the Power Broker and getting pardoned in the mid-credits scene, is really, eh. I don’t feel like her character has made a lot of sense in this series but, if they have plans, we’ll see where it goes (ACID_pixel- Reddit)
Sharon qui est en réalité le Power Broker et qui se fait gracier dans l’épisode post-générique c’est vraiment… Son personnage n’avait vraiment aucun sens dans la série. Mais si Marvel a un plan, on verra où ils vont avec.
I admit I am disappointed that they made Sharon evil. 60+ years of being a hero in the comics and they had to make something up? (Folksma- Reddit)
Je suis un peu déçu qu’ils aient transformé Sharon en méchante. Plus de 60 ans à jouer les héros dans les comics et ils en font ça ?
Au fait, qui est Power Broker dans les comics ?
Ce choix étonne d’autant plus que dans les comics, Power Broker est un super-vilain qui se prénomme Curtiss Jackson. Il fonde sa société, Power Broker Inc. et développe le super-sérum qu’il fait payer au prix cher.
C’est grâce à lui que l’US Agent et Battlestar augmentent leur capacité physique avant que ces deux derniers ne se retournent contre lui. Il affrontera aussi Captain America, Falcon et Hulk. Jackson utilisa le sérum sur lui-même mais il devint beaucoup trop musclé… au point de ne plus pouvoir bouger.
La théorie Skrull
Mais certains fans sont persuadés que Marvel n’a pas fait ce choix par hasard. Si effectivement ce personnage a moralement viré de bord entre Civil War et Falcon et le Soldat de l’hiver, c’est peut-être parce qu’il ne s’agit pas de la vraie Sharon Carter… mais plutôt d’une Skrull !
Ces aliens verts apparus dans Captain Marvel sont métamorphes et peuvent donc prendre l’apparence de n’importe qui. La scène post-générique nous fait comprendre que la jeune femme, désormais grâciée, a accès à des prototypes d’armes secrètes pour de potentielles clients… et pour son peuple ?
Rappelons que Marvel est en train de préparer la série Secret Invasion, centrée sur une secte de Skrulls qui a infiltré tous les aspects de la vie sur Terre. Sharon Carter pourrait bien en faire partie. Maintenant qu’elle a retrouvé son poste à la CIA, le loup est dans la bergerie.