Mon compte
    Falcon et le Soldat de l’hiver : le discours puissant de Sam dans le final de la série Marvel
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Experte en binge-watching et plateformes de streaming, Chaïma Tounsi s’amuse tous les soirs à zapper sa télécommande sur Netflix, Disney+, Canal+...

    Après avoir officiellement enfilé le costume de Captain America, Sam délivre un discours sans précédent où ils intiment aux puissants d’utiliser leur pouvoir sciemment pour guérir le monde.

    Avec Falcon et le Soldat de l’hiver, les studios Marvel se sont intéressés à deux sujets : les retombées socio/géopolitiques du retour de la moitié de la population et la notion d’héritage. Deux sujets qu’aborde directement Sam (Anthony Mackie) dans son discours de l’épisode 6 où il s’adresse aux dirigeants du Conseil Mondial de Rapatriement.

    "Maintenant on peut enfin faire cause commune. Pensez à tous ceux qui vous supplient, qui vous supplient littéralement, de comprendre à quel point leur vie est dure. Maintenant vous le savez. Ça faisait quoi d’être impuissant ? Rappelez-vous votre sentiment d’impuissance face à cette force qui a effacé la moitié de la planète, et vous comprendrez que vous infligez la même violence.

    Vous n’êtes pas là pour prendre des décisions faciles. Je suis un homme noir qui porte le costume étoilé. Qu’est-ce que je comprends pas ? Quand je le mets, je sais que des millions de gens vont me haïr. Même maintenant, ici, je le sens. Les regards, les jugements. Et je ne peux rien y faire. Mais je suis toujours là.

    Je n’ai pas de super sérum, ni les cheveux blonds, ni les yeux bleus. Le seul pouvoir que j’ai, c’est de croire que nous pouvons faire mieux. On ne peut pas demander aux gens de faire un effort si on n'en fait pas. Vous contrôlez les banques, vous tracez les frontières. Vous rasez une forêt avec un mail. Vous nourrissez un million de gens avec un coup de fil.

    Mais voilà la question : qui est avec vous quand vous décidez ? Les gens qui seront affectés ? Ou des gens comme vous ? Il faut faire mieux. Il faut faire un effort. Sinon vous aurez une autre Karli. Les gens ont tellement cru en sa cause qu’ils l’ont aidée à défier les plus grandes puissances du monde. Pourquoi, à votre avis ?

    Vous avez autant de pouvoir qu’un Dieu devenu fou ou une adolescente perdue. Vous devez vous demander comment vous allez l’utiliser."

    Falcon et le Soldat de l'Hiver
    Falcon et le Soldat de l'Hiver
    Sortie : 2021-03-19 | 45 min
    Série : Falcon et le Soldat de l'Hiver
    Avec Anthony Mackie, Sebastian Stan, Wyatt Russell
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Disney+

    Avec ce discours, Sam intime aux puissants d’utiliser leur pouvoir avec plus de justesse et de prendre des décisions avec les gens concernés, tout en connaissant les conséquences. C’est cette même notion qui sépare un tyran d’un super-héros. Mais il peut aussi être vu comme un appel à l’unification au sein même du pays, alors même que les Etats-Unis sont encore divisés sur la question raciale.

    À travers cela, Marvel prend position et semble s’adresser directement aux puissances. Là où le mantra "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" de Spider-Man relevait de la responsabilité personnelle d'un super-héros, Sam fait comprendre que le véritable pouvoir, c’est ce qu’on décide d’en faire.

    Sam, un symbole dans le MCU

    Et en faisant cela, le rôle qu’il joue prend une autre dimension. Lorsqu'il accepte d'enfiler son costume de Captain America et de porter le bouclier, le super-héros devient un symbole à la fois pour son pays et pour les Afro-américains. Sam a le pouvoir d’inspirer les gens, surtout ceux issus de minorités, et de les réunir.

    On le voit bien quand il fait son discours, Joaquin Torres (Danny Ramirez) semble boire ses paroles. Une scène pas anodine quand on sait que dans les comics, il reprend le flambeau pour devenir le nouveau Falcon. Même constat pour Eli, qui deviendra logiquement le super-héros Patriot des Young Avengers. Mais c'est aussi valable lorsque Sam revient auprès de sa famille et qu'il est entouré des gens de sa ville. Au final, il a appliqué à lui-même son propre mantra : il a fait des efforts et a réussi sa mission.

    Si Falcon et le Soldat de l’Hiver a très rapidement mis la question raciale au centre de son récit, la série a su aborder le sujet avec beaucoup de justesse - comme en témoigne cette fin de saison et cette hommage rendu aux soldats noirs tombés dans l'oubli. 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top