Une maman T-Rex lâchée en plein centre-ville à la recherche de son petit, des centaines de passants en panique, et une multitude de détails cachés.
Véritable apothéose de ce second opus, la scène finale du Monde Perdu (diffusé ce soir sur TMC) ne laisse aucun répit à ses spectateurs, qui auront certainement besoin de la revoir plusieurs fois pour en saisir toutes les références. Car en effet, en plein coeur de l'action, cette joyeuse visite de San Diego recèle tout plein de petits easter eggs.
Notre préféré survient lorsqu'un autobus, projeté à pleine vitesse par le T-Rex décidément très en colère, vient percuter la vitrine d'un vidéoclub. Dans les rayons du magasin en question, on peut apercevoir très rapidement trois fausses affiches de films, sur lesquels apparaissent de célèbres acteurs :
- King Lear avec Arnold Schwarzenegger : même si ce dernier n'a jamais joué dans un film de Spielberg, on pouvait en revanche voir apparaître sa version animée dans une série produite par le cinéaste : Les Animaniacs. Durant l'excellente chanson Variety Speaks, on le voyait en effet déguisé en... Roi Lear. Précisons également qu'en 1993, Schwarzy avait incarné un autre célèbre héros shakespearien : Hamlet, dans une fausse bande-annonce inoubliable, au début de Last Action Hero.
- Jack et le Haricot Magique avec Robin Williams : après avoir incarné Peter Pan pour Steven Spielberg dans Hook, le comédien était initialement pressenti pour interpréter le héros d'un autre conte de fées signé par le cinéaste : Le Bon Gros Géant, qui a finalement vu le jour bien plus tard, en 2016, avec Mark Rylance.
- Tsunami Sunrise avec Tom Hanks : un film catastrophe fictif mettant en scène l'acteur fétiche de Spielberg, qui n'avait pas encore croisé sa route à la sortie du Monde Perdu, mais qui s'apprêtait à travailler avec lui à 5 reprises (dans Il faut sauver le soldat Ryan, Arrête-moi si tu peux, Le Terminal, Le Pont des Espions et Pentagon Papers).
A condition de bien ouvrir l'oeil durant cette spectaculaire séquence à San Diego, vous pourrez également remarquer :
- un panneau interdisant l'accès de la voie aux dinosaures, près du feu de signalisation détruit par le T-Rex
- un caméo du scénariste David Koepp, qui se fait dévorer devant la porte du vidéoclub
- une référence au bateau de King Kong, le SS Venture : un nom également arboré par le cargo transportant le T-Rex.
(Re)découvrez tous les détails cachés du "Monde perdu"...
Jurassic Park 2 : 10 clins d'oeil dans Le Monde Perdu