Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En Italie, à la fin des années 40, une mère prend la difficile décision d'envoyer son fils au nord du pays où il entrevoit la possibilité d'une vie nouvelle, loin de la pauvreté.
Le film Le train des enfants (2024), réalisé par Cristina Comencini, offre une plongée émouvante dans l’Italie d’après-guerre. Inspiré de faits réels, il suit le parcours d’un garçon envoyé au nord du pays pour échapper à la pauvreté. Le contraste entre les paysages désolés du sud et l’optimisme fragile du nord est magnifiquement capté. Le jeune Christian Cervone livre une performance sincère en incarnant Amerigo, un ...
Lire plus
Gérard Delteil
208 abonnés
1 918 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 décembre 2024
Un film magnifique, très émouvant, qui montre la capacité de la solidarité humaine dans certaines circonstances. En contradiction, avec l'individualisme forcené, la soif de réussite et de gains que suscitent aujourd'hui notre société. Le train des enfants fait partie de ces films qui renouent avec le mélo néo réaliste italien de la grande époque. Tout comme "Il reste encore demain". Cette renaissance du cinéma italien populaire est ...
Lire plus
Valère Einstein
1 abonné
14 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 décembre 2024
Une pépite du cinéma italien, merveilleux où tous les acteurs sont au top, la mise scène et les décors de l'Italie de la fin des années 40 sont très bien représentés et réaliste. Bravo à Christian Cervone pour le rôle d' Amerigo. Ce film mérite plus que 3.5. Le scénario est génial, comme parfois ceux qui te laisse partir t'aime plus que ceux qui te garde. C'est à voir absolument et avec une boite de kleenex.
jpipacific
4 abonnés
115 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 décembre 2024
Un excellent film italien, avec juste ce qui faut pour nous émouvoir, sans trop de patos, un jeune acteur dans le rôle principal formidable.