Un invité de Tom Cruise dans Vanilla Sky, un inventeur dans Gremlins, un employé des impôts dans The Blues Brothers, sans oublier son propre rôle dans Austin Powers Goldmember... Steven Spielberg est un grand habitué des caméos, et s'invite d'ailleurs occasionnellement dans ses propres films.
C'est notamment le cas dans les dernières minutes du Monde Perdu (désormais disponible sur Netflix). Son apparition est pratiquement impossible à détecter si l'on ne sait pas où la chercher, mais dans le dénouement du long métrage (à très exactement 2:00:00 de film), on peut deviner sa silhouette - coiffée de sa fameuse casquette - dans le reflet de la télévision.
En y regardant d'un peu plus près, on se rend compte que le cinéaste est d'ailleurs assis en compagnie de Ian Malcolm (Jeff Goldblum), de Sarah Hardin (Julianne Moore) et de Kelly (Vanessa Lee Chester), qui sont en train de regarder un reportage commentant le retour du T-Rex et de son petit sur Isla Sorna.
Le seul autre caméo de Spielberg que l'on peut noter parmi ses propres films se trouve dans Indiana Jones et le Temple maudit. Dans la séquence d'intro du film (à 12:59), alors qu'Indy et ses compagnons d'aventure s'apprêtent à prendre l'avion, on peut en effet apercevoir le réalisateur en costume de touriste, accompagné de George Lucas et du producteur Frank Marshall.
(Re)découvrez notre Top 5 sur les caméos de Spielberg...