Cette année, la relecture résolument moderne de l’histoire des deux amants maudits de William Shakespeare célèbrera ses 25 ans. L’occasion idéale de découvrir cinq choses à savoir sur Roméo + Juliette, le long-métrage détonant de Baz Luhrmann, en particulier en ce 9 avril 2021 qui marque le 24ème anniversaire de sa sortie en France. Le film est disponible sur la plateforme Disney+.
Fidèle à la lettre
Parmi les très nombreuses adaptations de la célèbre pièce de théâtre de William Shakespeare, Roméo + Juliette a définitivement marqué les esprits. Bien que l’histoire des deux amants soit transposée dans notre monde moderne, le cinéaste Baz Luhrmann a tenu à rester fidèle au texte original du dramaturge. Ce sont donc bel et bien les dialogues écrits par Shakespeare en anglais du XVIe siècle que récitent à l’écran Leonardo DiCaprio, Claire Danes et les autres stars du film.
Un exercice difficile et peu naturel qui a pourtant su apporter un style unique à ce long-métrage devenu culte auprès de toute une génération de spectateurs, mais qui pourrait surprendre ceux qui le découvrent pour la première fois.
Lever de rideau !
Si le film de Baz Luhrmann peut être considéré comme une œuvre singulière et isolée, Roméo + Juliette est en réalité le deuxième volet d’une trilogie mise en scène par le cinéaste. La "trilogie du rideau rouge" ("The Red Curtain trilogy" en anglais) n’est pas une trilogie au sens traditionnel du terme, les trois films n’étant pas liés les uns aux autres sur le plan narratif, mais ils rendent tous les trois hommage à l’art du théâtre et du spectacle. Elle est composée de Ballroom Dancing, sorti en 1992, Roméo + Juliette, sorti en 1996, et du classique Moulin Rouge, sorti en 2001.
Ô Leo ! Leo ! Pourquoi es-tu Leo ?
Pour incarner le personnage de Roméo, Baz Luhrmann est bien décidé à trouver l'acteur parfait. Le jour où le réalisateur découvre des photos de Leonardo DiCaprio prises par des paparazzis, il pense immédiatement : “voilà exactement à quoi Roméo devrait ressembler !”, comme il le confie des années plus tard au micro de VPRO Cinema.
Persuadé que le jeune homme est une célébrité ou une rockstar, quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il découvre que DiCaprio sait jouer la comédie, et avec talent ! Dès cet instant, l’attribution du rôle devient une évidence. “Ça ne m'intéressait pas de faire [le film] sans lui.”
Quand la nature s’en mêle…
L’une des séquences incontournables du film, la mort tragique de Mercutio (Harold Perrineau), a profité d’un surprenant cadeau de la nature, si on peut l’appeler ainsi. En effet, alors que le meilleur ami de Roméo déclame “La peste soit sur vos deux maisons !” avant de mourir, les éléments semblent se déchaîner en réponse à sa célèbre réplique.
Ce n’est pas qu’une impression puisque c’est un véritable ouragan qui se prépare. Pourtant pas d’interruption, l’équipe du film termine la scène pour un résultat résolument authentique à l’écran. Malheureusement l’orage détruira sur son passage les décors du long-métrage.
Une icône de Hollywood au casting ?
Si l’acteur britannique Pete Postlethwaite incarne le père Lawrence dans le film, la star Marlon Brando (Le Parrain, Un tramway nommé Désir) était à l’origine intéressée par ce rôle. L’icône du cinéma connaissait d’ailleurs bien Shakespeare après avoir joué le rôle de Marc Antoine dans l'adaptation de la pièce Jules César, sortie en 1953.
L’acteur américain décide néanmoins d’abandonner le projet pour raisons personnelles lorsque son fils est condamné pour homicide volontaire. Il l’annonce alors dans une lettre au réalisateur Baz Luhrmann, comme ce dernier l’a raconté quelques années plus tard au journal SFGate.
(Re)découvrez dès maintenant Roméo + Juliette sur la plateforme Disney+.