Attention, ce qui suit revient en détails sur l’ultime chapitre du manga L’Attaque des Titans, proposé en simultrad légal par l’éditeur Pika. Si vous ne l’avez pas encore lu et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
Le manga L’Attaque des Titans a donc livré son épilogue tant attendu.
Œuvre majeure des années 2010, la série conçue par Hajime Isayama aura transporté pendant douze années ses lecteurs dans un univers peuplé de personnages charismatiques et complexes, où il n’aura pas tant été question d’un simple combat du bien contre le mal mais bien des conséquences entraînées par les choix entrepris par chacun des protagonistes.
Il faudra sûrement du temps pour que l’oeuvre soit digérée. Mais face aux attentes qu’elle suscitait, la fin semble avoir su répondre aux principales questions laissées en suspens, tout en assurant une cohérence scénaristique avec l'ensemble de la série.
Car la grande force du manga d’Isayama a été de réussir à maintenir un rythme de narration soutenu, tout en gardant pour l’ultime chapitre les clés nécessaires pour cerner la personnalité plus que complexe de son protagoniste principal : Eren Jäger.
"C’est ainsi que finit le monde. Pas sur un Boum, sur un murmure."
Quand il a écrit son poème Les Hommes creux en 1925, l’auteur américain T.S. Elliott n’avait évidemment pas en tête L’Attaque des Titans. Mais ces célèbres vers s'appliquent pourtant à merveille à la fin du manga. De "boum" il a été question avec une bataille extraordinaire en fin d’oeuvre, mais c’est finalement dans un contexte d’apaisement que la série s’est achevée.
Depuis l’ellipse, Eren nous est apparu comme un extrémiste prêt à tous les sacrifices pour mettre en place son plan d’éradication à grande échelle visant à éliminer plus de 80 % de la population mondiale. Mais les intentions du détenteur des pouvoirs du Titan Assaillant nous ont toujours échappées. Une incompréhension qui a également gagné ses amis d’enfance : Armin et Mikasa.
A la manière d’Ozymandias dans Watchmen, Eren a donc porté sur ses épaules la responsabilité d’un génocide, nécessité à ses yeux pour mettre fin pour de bon au cycle infernal des pouvoirs titanesques, lui qui avait juré dès le début du manga de tout mettre en œuvre pour éliminer les Titans.
C’est donc en martyr coupable d’un crime contre l’humanité que s’est présenté Eren dans l’ultime chapitre, alors qu’il périssait sous l’épée de Mikasa.
Le plan d’Eren a-t-il fonctionné ? La fin est volontairement laissée ouverte bien que l’intention première du jeune homme – faire disparaître les Titans de la surface de la Terre – a été couronnée de succès. Mais la paix n’est pas pour autant revenue, de tenaces rancunes entre les peuples continuant de faire rage, tandis que les pro-Jäger continuent de mener leur combat, en mépris des intentions réelles de leur ex-leader.
Une fin ouverte, mais cohérente
C’est un profond sentiment de nostalgie qui se dégage de la lecture de cette fin si attendue de L’Attaque des Titans. Comme l’avait prédit Eren, c’est bien Armin – le nouveau Titan Colossal – qui a pris les traits du sauveur de l’humanité. L’occasion de donner raison au choix de l’avoir sauvé en lieu et place du major Erwin Smith, mortellement blessé par Sieg Jäger lors de la reconquête du mur Maria.
L'un des thèmes principaux de ce chapitre 139 est celui du deuil. Contrainte d'assassiner l'être aimé pour le salut de l'humanité, Mikasa fait ensuite preuve de tendresse en enterrant la dépouille d'Eren sous l'arbre de leur enfance. Auparavant lors d'une discussion avec Armin, l'alter-ego du Titan Assaillant avouait à demi-mot ses sentiments pour son amie, confiant même espérer qu'elle referait sa vie sans jamais l'oublier.
Malgré toute son attitude détachée et ses mots durs à l'encontre de Mikasa ("je t'ai toujours détestée"), Eren fait donc paraître sa vulnérabilité peu avant sa mort inévitable. L'occasion de comprendre que ce n'est pas sans un certain déchirement que celui-ci a appliqué son plan d'éradication, attitude qui rappelle également les états d'âme de son demi-frère Sieg peu avant sa propre mort quelques chapitres plus tôt.
Personnage ô combien aimé des fans, Livaï a lui aussi été épargné par ce final haletant. Grièvement blessé par l’explosion causée par Sieg Jäger, le caporal-chef du Bataillon d’exploration s’est courageusement battu pour stopper l’avancée du Grand Terrassement et des Titans Ancestraux convoqués par Eren.
Faisant preuve d’une sensibilité peu caractéristique, il adresse un salut aux "fantômes" de ses équipiers disparus, passage qui restera très certainement comme l’un des plus poignants de toute la série. Réduit à l’état de "gueule cassée", autre référence au contexte d’après-guerre du poème d'Elliott, Livaï participera donc au travail de mémoire pour promouvoir la paix entre les peuples.
Si l’on part du postulat qu’aucune fin ne saura satisfaire pleinement l’ensemble du public, notons tout de même que la conclusion de L’Attaque des Titans aura su rester cohérente et interprétative. Maintenant qu’elle se présente à nos yeux dans sa forme achevée, seul l’avenir nous dira quelle place occupera désormais l’oeuvre d’Hajime Isayama dans l’Histoire de la pop-culture...
Notre podcast sur la fin de la première partie de l'ultime saison de L'Attaque des Titans :