Attention, ce qui suit revient en détails sur l’intrigue du seizième épisode de l’ultime saison de L’Attaque des Titans. Si vous ne l’avez pas encore vu et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
Nous savions que l’épisode 16 de l’ultime saison de L’Attaque des Titans ne serait pas vraiment la fin de la série, mais nous ignorions si la suite verrait le jour sous la forme d'une seconde partie ou d'un long métrage. Grâce à un mini-teaser révélé hier soir, on sait désormais qu’une partie 2 verra le jour dès "l’hiver 2022" pour livrer un dénouement à la hauteur de l’anime phénomène !
De ce final de mi-saison donc, beaucoup de choses à dire alors que l’épisode s’est ouvert dans les minutes qui ont suivi l’explosion ayant coûté la vie à Livaï Ackerman. Grièvement blessé, Zieg – qui semblait être à la merci des Titans environnants – a finalement été secouru par l’une des créatures.
Absent du reste de l'épisode, l’aîné du clan Jaeger a toutefois joué un rôle majeur dans l'intrigue, alors que son nom a été évoqué à plusieurs reprises par d’autres protagonistes. Notamment par Jelena, l’une de ses plus fidèles soldates, qui a enfin levé le voile sur le plan conçu par l’hôte du Titan Bestial.
Afin de mettre fin à l’ère titanesque, ce dernier aurait en effet conçu un "plan d’éradication douce" visant à stériliser les habitants de l’île pour que les habitants ne puissent plus être en mesure d’hériter des pouvoirs Titans. Seul le futur héritier du royaume, auquel la reine Historia donnera bientôt naissance, disposera des pouvoirs de l’original pour protéger Paradis d'une invasion par une puissance étrangère.
L’un des leitmotiv de cet épisode aura été celui de la confiance. Beaucoup de personnages ont en effet pu mettre à l’épreuve leur fidélité à l’encontre d’un personnage ou d’un groupe. C’est le cas notamment de Mikasa et d’Armin, encore sous le choc de leur récente discussion avec Eren, et qui semblent plus que jamais prêts à tourner le dos à leur ami d’enfance.
L’Attaque des Titans : une deuxième partie annoncée pour la saison 4 !De son côté, Eren a fait la rencontre de Peak Finger, détentrice des pouvoirs du Titan Charrette et infiltrée sur l’île du Paradis. Cette dernière surprend le leader de la résistance en révélant son intention de rejoindre son mouvement, lui offrant alors des informations sur la localisation de ses alliés. Ce dernier accepte sans hésiter, voyant l’occasion de frapper un grand coup pour éliminer ses ennemis.
Depuis l’ellipse intervenue à la fin de la troisième saison, Eren nous est apparu comme un chef de guerre calculateur et froid, semblant disposer en permanence d’un coup d’avance sur ses adversaires. Mais pour la première fois, le jeune leader de la résistance a été berné par ses ennemis, manquant de peu de se faire dévorer par le Titan Mâchoire.
Échappant au piège par un réflexe inouï, Eren n’est cependant pas tiré d’affaire puisque l’épisode s’achève par le lancement d’un assaut sur Shiganshina. Plusieurs ballons dirigeables survolent en effet la cité fortifiée avec, à la tête des troupes réunies, Reiner Braun, alias le Titan Cuirassé, déjà responsable plusieurs années auparavant de la chute du mur Maria en ces terres.
C’est donc une guerre totale et sans merci qui s’annonce dans la seconde – et dernière ? - partie de l’ultime saison de L’Attaque des Titans, attendue pour l’hiver prochain. Rappelons que le chapitre final du manga sera proposé en simultrad le 9 avril par l’éditeur Pika sur les plateformes légales de lecture en ligne (tome 33 du manga également disponible en librairie le 7 avril).
Découvrez notre podcast Voix Ouf avec Bastien Boulé, la voix française d'Eren Jäger :