ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur l'intrigue de "Spider-Man Far From Home", et notamment son rebondissement central. Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu.
Maître des illusions jusqu'au bout. Ce sont des photos à priori anodines que Jake Gyllenhaal a postées sur Instagram en juillet 2019. Jusqu'à ce que l'on lise la légende dans laquelle l'interprète de Quentin Beck dans le dernier opus en date du Marvel Cinematic Universe dit : "Ça n'est pas seulement une tenue de papa sexy. C'est mon look préféré de Spider-Man Far From Home. Regardez attentivement #WhereSBeck"
Le personnage incarné par la révélation de Donnie Darko fait donc un caméo discret, et les plus observateurs ont fini par le repérer : à Venise, lorsque Peter se met en quête du bijou qu'il veut offrir à MJ, juste avant qu'il ne fasse connaissance avec Hydro-Man, premier des Élémentaux dont il croise la route.
Rétrospectivement, cette apparition colle avec le twist central de Far From Home, à savoir que Quentin Beck n'est pas le héros qu'il prétend être mais un manipulateur qui a donné naissance aux monstres géants qui attaquent en Europe grâce à la magie des effets spéciaux. Et qu'il surveillait l'alter ego de Spider-Man de très près, afin de s'emparer des lunettes de son ex-mentor Tony Stark.
Mais cette révélation ne cache-t-elle pas autre chose ? Un indice sur le fait que Mysterio n'est pas mort par exemple. Soyez donc attentifs pendant la scène post-générique, lorsque vous reverrez le long métrage diffusé ce vendredi 9 avril sur CANAL+ (et disponible sur MyCANAL ensuite), car nous ne sommes pas à l'abri d'apercevoir cette casquette et cette chemise à fleurs devant le Madison Square Garden, où l'identité de l'Homme-Araignée est révélée.
"Spider-Man" : et le titre du prochain film est…