Peut-être avez-vous cherché ce matin vos oeufs en chocolat en ce lundi de Pâques ? Et non, pas d'oeufs de Pâques malicieusement glissés dans les affiches de films cette année ! Mais, histoire de respecter un tant soit peu la tradition, on évoquera volontiers les oeufs de dragons d'une certaine Daenerys dans Game of Thrones. D'autant plus d'ailleurs que l'on s'approche à grands pas, d'ici quelques jours, des dix ans du début de cette série qui a marqué l'Histoire du petit écran... Et oui, déjà !
La question, finalement simple, est celle-ci : d'où viennent les oeufs de dragons de Daenerys vus au tout début de la série ? La mère des dragons, comme elle se fera appeler plus tard, a elevé tout au long de la série ces dragons comme s'il s'agissait effectivement de ses propres enfants. Trois enfants, répondant au nom de Rhaegal, Viserion, et Drogon, fidèles jusqu'au bout à leur mère adoptive et nourricière, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un au bout de la quête grandiose et tragique de la Khaleesi pour conquérir le trône de fer.
Premier contact
Séquence flashback. Les premiers éléments concernant ces oeufs de dragons nous étaient donné dans le premier épisode de la saison 1, Winter is coming. Viserys Targaryen (Harry Lloyd), fils de l'ancien roi Aerys II Targaryen, le Roi Fou, dépossédé de son trône par l'usurpateur Robert Baratheon, veut à tout prix reconquérir le trône de ses ancêtres.
Pour servir ses intérêts, il n'hésite pas à sacrifier ceux de sa sœur, Daenerys (Emilia Clarke). Il s'est ainsi arrangé pour que celle-ci épouse Khal Drogo (Jason Momoa), chef de la tribu des Dothraki. En échange, Khal Drogo doit fournir l'armée dont il a besoin pour reconquérir le trône familial perdu. Négociant et marchand d'épices, le magister de Pentos, Illyrio Mopatis, accueillant Viserys et Daenerys Targaryen, est alors chargé des formalités de cette nouvelle alliance.
Parmi les présents offerts à Daenerys à l'issue des célébrations du mariage figurent trois oeufs de dragons pétrifiés, cadeaux de la part d'Illyrio Mopatis justement. Et ce dernier de se fendre d'une petite explication : ces oeufs proviennent des contrées de l'ombre au delà d'Asshaï, à des milliers de Km à l'Est de Westeros. Il est persuadé que le temps les a changés en pierre.
A ce moment de la série, Daenerys n'est que peu informée de son histoire familiale, mais elle commence à se piquer d'intérêt pour ces trois oeufs, de couleurs noir, vert et or. Plus elle s'y intéresse et s'y attache, plus leurs couleurs deviennent vives.
Lorsque Khal Drogo meurt et doit être incinéré sur un bûcher (dans l'épisode 10, Fire & Blood) Daenerys y place ses oeufs et prend position aux côtés de son défunt mari, tandis que le bûcher funéraire est allumé. Ressortant indemne de cette épreuve du feu, Daenerys découvre que les trois oeufs ont éclos, marquant la naissance de Rhaegal, Viserion, et Drogon.
Pour revoir la séquence, ci-dessous...
Les trois dragons de Daenerys nés de ces flammes sont les premiers depuis 300 ans. Symbole de la maison des Targaryens, les dragons ont été utilisés jadis pour écraser les armées adverses et conquérir in fine les sept couronnes. Avant Daenerys, le dernier dragon connu était celui de son ancêtre, Aegon I Targaryen, surnommé "Aegon le conquérant", et ses soeurs.
On imagine d'ailleurs que, dans la série Prequel à venir, Games of Thrones : House of the Dragon, la créature, considérée comme éteinte à l'époque de Daenerys, devrait occuper une place de choix dans le bestiaire fantastique.