L'univers sombre à souhait des Rivières pourpres a encore de beaux jours sur France 2. Alors que la saison 3 des aventures de Pierre Niemans (Olivier Marchal) et Camille Delaunay (Erika Sainte) s'achève ce soir avec la diffusion dès 21h05 des deux derniers épisodes, la chaîne a d'ores et déjà commandé une saison 4, comme le révélait il y a quelques jours Le Film français.
Cette fournée inédite, qui devrait prochainement entrer en tournage pour une diffusion vraisemblablement attendue début 2022, sera une fois de plus composée de huit épisodes de 52 minutes, soit quatre nouvelles enquêtes toujours menées par le duo de flics Niemans-Delaunay.
Selon nos informations, Jean-Christophe Grangé, l'auteur du roman culte ayant inspiré la série, officiera à nouveau au poste de showrunner tandis qu'Olivier Prieur et Mathieu Leblanc, qui ont déjà écrit des épisodes des saisons 2 et 3, seront de retour au scénario. Le premier pour une double enquête qui devrait s'intituler "Kovenkore" et le second pour deux épisodes qui auront pour titre "Natures mortes".
Le renouvellement des Rivières pourpres pour une quatrième saison n'est pas étonnant puisque la saison 3 a réalisé un lancement réussi le 8 mars, face à la forte concurrence de Je te promets sur TF1 et de Mariés au premier regard sur M6, avec 4,36 millions de téléspectateurs en moyenne, pour une part de marché de 18,5%. Permettant ainsi à France 2 d'être leader ce soir-là.
Et les 15 et 22 mars, ce sont encore respectivement 4 et 4,04 millions de fidèles qui étaient au rendez-vous devant les deux enquêtes suivantes de la saison 3, "Rédemption" et "XXY". Des chiffres qui prouvent que la marque policière adaptée du roman de Grangé et des films éponymes à succès continue de faire recette sur France 2.
Reste maintenant à savoir si la saison 4 sera la dernière à être portée par Olivier Marchal puisque l'interprète de Pierre Niemans, qui espère que la série va continuer à creuser la vie personnelle de ses héros, nous confiait récemment ne pas savoir s'il rempilerait pour une éventuelle saison 5.
"Je pense que je ferai une saison 4 sans problème, car j’adore ce personnage, et c’est une série assez classe, comme beaucoup de séries françaises aujourd’hui qui tiennent la route", nous expliquait le comédien et réalisateur.
"Mais je ne sais pas si je continuerai au-delà. Pas pour des histoires de scénario, mais par rapport à mon âge, tout simplement. Je commence à être vieux (rires). Il faut être crédible. Un flic, à partir de 63-64 ans, il est davantage dans les bureaux que sur le terrain. On commence à courir moins vite (rires)".