Après le succès des deux premières saisons, la série Les Rivières pourpres, adaptée du best-seller éponyme de Jean-Christophe Grangé, revient dès ce soir sur France 2 pour une saison 3 inédite qui devrait ravir les fans. Car si les crimes élucidés par Pierre Niemans (Olivier Marchal) et Camille Delaunay (Erika Sainte) sont toujours aussi glauques et empreints d'une noirceur inhérente au style de Grangé - qui continue de participer à l'écriture de certains épisodes - cette nouvelle fournée a la bonne idée de s'intéresser pour la première fois de manière approfondie à la vie intime de ses héros. Et plus précisément au passé de Niemans, qui va ressurgir à plusieurs reprises au cours de ces huit nouveaux épisodes.
Appelé une fois de plus aux quatre coins de la France, le duo de choc des Rivières pourpres va être confronté à des enquêtes toujours plus surprenantes dans cette troisième saison : un serial killer qui semble tuer chaque victime dans l’ordre des signes astrologiques ; des corps cousus entre eux retrouvés au sein d’un festival néopaïen dans les montagnes ; un meurtrier fou qui réintroduit le virus de la Peste Noire en pleine capitale ; ou encore un ange de la mort sévissant dans la plus isolée et la plus dangereuse prison d’Europe.
Des affaires qui réveilleront chez Niemans et sa protégée de douloureux secrets, qu’ils pensaient enterrés à jamais. Et dont ils pourraient bien ne pas ressortir indemnes. En effet, confronté à des retrouvailles inattendues avec un amour de jeunesse, à une vengeance visant son ancienne équipe de la BRI, et à un terrible secret de son passé, Niemans sera ébranlé comme jamais. Poussant Camille, dans le dernier épisode particulièrement haletant, à tout faire pour sauver son mentor. Mais y parviendra-t-elle ?
Côté guests, cette saison 3, déjà disponible en avant-première sur la plateforme de streaming Salto, permet à Olivier Marchal et à Erika Sainte de donner la réplique à de nombreux comédiens bien connus du petit et du grand écran, dont Bastien Bouillon, Jeanne Rosa, Patrick Catalifo, Lizzie Brocheré, Philippe Duclos, et Stephan Wojtowicz.