AlloCiné : Parlez-nous de cette nouvelle initiative à but éducatif...
Melissa Menta, vice-présidente Marketing et Communication à Peanuts Worldwide : Il y a quelques années, à une conférence Peanuts International, nous avons pensé qu’il fallait encourager l’esprit d’entraide et de soutien entre les gens, ainsi que la protection de l’environnement.
Cette initiative, une série de courts métrages d’animation avec les personnages de Peanuts, a démarré avant la pandémie de COVID-19. Evidemment, en ce moment la focalisation de cette campagne éducative me semble encore plus importante. Take care with Peanuts a pour principes de prendre soin de soi-même, des autres et de la planète.
A qui s'adresse cette campagne et quels en sont les objectifs ?
Je travaille depuis plus de vingt ans pour Peanuts. Nous nous sommes rendus compte qu’avec les quelques 18 000 vignettes de BD créées par Charles Schulz, nous avions toutes les mini-histoires nécessaires pour créer cette série de courts métrages destinés principalement à la jeunesse.
Même si nous savons bien que nous, adultes, restons jeunes toute notre vie ! Il faut toujours trouver des moyens de communiquer avec les nouvelles générations qui consomment de plus en plus d’images. Communiquer et éduquer sont les espoirs portés par cette campagne.
Quels sont les messages principaux ?
Il y a trois grands axes avec cette campagne, comme je le disais : prendre soin de soi, prendre soin des autres et prendre soin de la planète. Tous les mois nous nous focaliserons sur un axe différent.
Ce mois-ci, nous sortons "Ose t'exprimer" qui se focalise sur la nécessité d’oser exprimer ce que l’on ressent en soi-même. Il y a trop de jeunes qui souffrent d’abus divers. Il est important qu’ils trouvent la force de pouvoir parler et exprimer leurs sentiments.
Avez-vous rencontré des défis particuliers pour créer ces courts métrages ?
"Sparky", qui était le surnom de Charles Schulz, dessinait ses personnages en deux dimensions et souvent avec des séries de profils. Il a donc fallu créer des animations 3D plus vraies que nature. C’était surtout ça le défi technique à relever. Sinon, les thèmes, les histoires, les personnages crées par "Sparky" sont toujours d’actualité et nous permettent sans problème de mener à bien notre initiative.
Quel est votre personnage favori des Peanuts ?
Ma préférée, c’est Sally. Je l’adore comme Madame Schulz, la veuve de "Sparky", qui appelait son mari "My Sweet Babboo". D’ailleurs, "Sparky" aimait ce surnom et l’a mis dans la bouche de Sally qui appelle Linus son "Sweet Babboo". Et puis, comme tout le monde, j’adore aussi Snoopy. Qui ne voudrait pas être Snoopy et vivre sa vie ?
A vos yeux, que représente vraiment le monde des Peanuts et de Snoopy ?
Cela représente la condition humaine. Je dis toujours que la seule nécessité dont on a besoin pour aimer Peanuts c’est d’être humain. Peanuts représente l’univers de toutes les émotions humaines : la joie, la peine, l’amour... C’est tout simple et il ne s’agit pas d’aimer les navettes spatiales ou les super-héros avec des super pouvoirs. Peanuts et Snoopy représentent l’humain en vous.
Avez-vous une vision particulière sur la durée pour cette initiative ?
Peanuts vient juste de fêter ses 70 années d’existence. Nous voulons poursuivre le travail humaniste de "Sparky" et continuer à inspirer les nouvelles générations. Continuons de protéger la vie et la planète.