Envie d'un film qui fait du bien et remonte le moral ? Envie de vous délecter d'un grand classique de Noël ? Alors rendez-vous ce lundi soir sur Arte pour (re)découvrir La Vie est belle, le chef d'œuvre de Frank Capra, considéré comme le meilleur film de tous les temps pas un cinéaste qu'on ne présente plus !
Sorti en salles en 1947, La Vie est belle, monument du septième art plébiscité par les spectateurs d'AlloCiné avec une flatteuse note moyenne de 4,3 sur 5, raconte l'histoire de George Bailey (James Stewart dans l'un de ses meilleurs rôles), un homme désespéré qui, alors qu'il songe au suicide, croise la route d'un ange en mission sur Terre...
Et le spectateur de découvrir, émerveillé, un retour à la vie oscillant entre comédie et merveilleux. Drôle, humain, vertigineux... La Vie est belle est une fable irrésistible qui n'a pas pris une ride.
"La Vie est belle n'était fait ni pour les critiques blasés, ni pour les intellectuels fatigués. C'était mon type de film pour les gens que j'aime", déclare Frank Capra dans son autobiographie.
"Un film pour ceux qui se sentent las, abattus et découragés. Un film pour les alcooliques, les drogués et les prostituées, pour ceux qui sont derrière les murs d'une prison ou des rideaux de fer. Un film pour leur dire qu'aucun homme n'est un raté."
2 millions d'entrées et un Golden Globe
Joli succès populaire avec près de 2 millions d'entrées dans les salles hexagonales, La Vie est belle, qui a valu à Frank Capra le Golden Globe du Meilleur réalisateur, est une œuvre indémodable, véritable hymne à la vie qui est encore plus magique lorsqu'on le regarde en période de fêtes. L'occasion n'est-elle pas... belle ?
Ce soir sur Arte à 20h55
Le Top 5 des films qu'on met pour se remonter le moral (et il y a "La Vie est belle" dedans) :