On ne compte plus le nombre de films qui ont inspiré Quentin Tarantino. Le réalisateur américain a construit sa filmographie en puisant dans sa mémoire des souvenirs de cinéphile pour adresser des hommages à des œuvres culte du cinéma.
Dans les nombreux genres qu’il a lui-même explorés, le cinéaste a ainsi pu démontrer ses goûts éclectiques en matière de cinéma.
Une star du cinéma afro-américain des années 70
En 1997, Quentin Tarantino sort son troisième long métrage intitulé Jackie Brown. Ce polar à l’esthétique rétro met en scène dans le rôle principal une ancienne gloire du cinéma malheureusement disparue des radars : Pam Grier. Le réalisateur a d'ailleurs écrit le film spécialement pour l’actrice américaine.
Cette dernière a en effet été la star incontournable des films dits de la blaxploitation (contraction des mots "Black" et "Exploitation"). Ce nom désigne les films produits dans les années 70 mettant en scène dans les rôles principaux des acteurs de couleur. Le film le plus emblématique de ce courant cinématographique est sûrement Shaft, les nuits rouges de Harlem.
En 1973, la sortie du film Coffy, la panthère noire de Harlem consacre Pam Grier comme égérie de la blaxploitation. Dès l’année suivante, elle remporte un succès encore plus grand avec Foxy Brown que beaucoup considèrent comme l’apogée de ce courant cinématographique et sociétal.
De Foxy à Jackie Brown
Dès la fin des années 80, la blaxploitation a connu un déclin commercial et artistique, et ses stars principales sont peu à peu tombées dans l’oubli. Mais Quentin Tarantino n’a jamais oublié cette période, et c’est donc pour remettre au goût du jour ces films si importants dans la culture américaine qu’il a décidé de réaliser Jackie Brown.
Pour le rôle principal de son film, le réalisateur ne pouvait imaginer autre actrice que l'interprète de Foxy Brown en personne ! Un premier rendez-vous manqué avait pourtant déjà eu lieu entre Tarantino et Pam Grier, quand cette dernière avait auditionné pour un rôle dans Pulp Fiction.
Triomphe critique et commercial, le film a notamment valu à son actrice principale une nomination aux Golden Globes. Le succès de Jackie Brown a également permis de remettre en lumière les films de la blaxploitation, et notamment Foxy Brown.
Ce long métrage qui fête cette année ses cinquante ans est considéré aujourd’hui comme l’un des joyaux du cinéma afro-américain, et comme un pionnier dans la représentation des minorités dans l’industrie hollywoodienne.
Le film Foxy Brown avec Pam Grier quittera dès le 30 décembre prochain Prime Video.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !