Conseillé à partir de 6 ans - Disponible sur Disney+
• Il était une fois : Snoopy, Lucy, Linus et le reste du gang bien aimé des "Peanuts" font leurs débuts sur grand écran. A cette occasion, Charlie Brown, le loser le plus adorable qui soit, se lance dans une aventure héroïque, tandis que son plus fidèle compagnon, Snoopy, s’élance dans les airs à la poursuite de son ennemi juré le Baron Rouge.
• Ce qu'ils vont adorer : Snoopy. Évidemment. Impossible de ne pas craquer devant la bouille de ce chien facétieux, aussi expressif qu'il peut se révéler inventif lorsqu'il s'agit de faire des farces à son maître ou chaparder de la nourriture. La grande majorité des rires suscités par le long métrage provient du personnage créé par Charles M. Schulz. Né le 2 octobre 1950, il s'offre une seconde jeunesse avec ce film qui joint aux images de synthèse des dessins qui rappellent des traits de crayon pour représenter les expressions des personnages, ce qui le place au croisement de l'animation et de la bande-dessinée. Un détail qui ravira les fans de l'œuvre originale, qui s'amuseront, tout autant que les plus jeunes, devant les nombreux gags de cet opus aux accents burlesques mais qui n'oublie pas de faire preuve de tendresse vis-à-vis de ses protagonistes, aussi bien Charlie Brown (doublé en VO par Noah Schnapp, alias Will dans Stranger Things) et son animal de compagnie que la nouvelle venue dont il tombe amoureux ou leur entourage.
• Ce qui peut les inquiéter : Rien à proprement parlet. Drôle, tendre, coloré et joliment fait, en plus d'être fidèle à l'esprit de son modèle, Snoopy et les Peanuts est un film familial, un vrai, capable de plaire à toutes les tranches d'âge et accessible aux plus jeunes, grâce aux gags visuels et au héros qui ne s'exprime qu'en onomatopées avec son complice, l'oiseau Woodstock. La structure du récit peut, en revanche, en désarçonner certains. Car nous avons l'arc narratif de Charlie Brown, qui reprend les codes du teen movie (jusque dans le traditionnel bal) et parlera sans doute davantage aux enfants plus âgés, qui sont comme lui tombés sous le charme d'un(e) de leur camarade de classe. Et à côté, Snoopy se rêve en aviateur légendaire dans des séquences qui ressemblent à des intermèdes et s'intègrent parfois au reste de manière artificielle, sans pour autant remettre en question la sympathie évidente de l'ensemble. Mais des passages risquent de plus plaire aux enfants que d'autres.
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Avant tout la découverte d'une icône. Pas aussi célèbre que Mickey, certes, mais un personnage qui traverse le temps et les générations et ne paraît pas avoir de ride malgré ses 70 ans. A la fois drôle et craquant, Snoopy reste un héros universel capable de plaire à toutes les tranches d'âge, au XXe comme au XXIe siècle, comme le prouve ce film sorti en 2015. S'ils ne le connaissaient pas avant, les enfants risquent de craquer rapidement pour cet animal gourmand et farceur, ce qui pourra leur donner envie de se plonger dans les bandes-dessinées qui l'ont vu naître, les précédents longs métrages animés sortis directement en vidéo, ou la récente série Snoopy dans l'espace, disponible sur Apple TV+. Et pour ne rien gâcher, cet opus-ci regorge de messages positifs sur l'acceptation de soi et le fait que chacun possède les qualités pour être le héros de sa propre histoire. Un film qui a du chien, et du cœur donc.
"Snoopy et les Peanuts" en images :