Sortie en décembre 1991, La Totale ! de Claude Zidi avait attiré 1 639 813 spectateurs, devenant le troisième succès français de l'année, après Tous les matins du monde et Une époque formidable.
Paradoxalement, ce n'est pas cette réussite commerciale qui a convaincu la Fox de s'emparer de cette histoire pour en faire un remake avec True Lies... Explications.
DE CLAUDE ZIDI À JAMES CAMERON
Quelques mois après la sortie de La Totale !, durant l'année 1992, Claude Zidi fait sous-titrer des VHS en anglais lors de son passage à l'American Film Market de Los Angeles.
Une de ces cassettes atterrit un jour chez le beau-frère d'un certain Arnold Schwarzenegger. Emballé, ce dernier se précipite sur son téléphone pour appeler l'acteur, vantant les mérites de cette comédie venue tout droit de l'Hexagone.
Le futur gouverneur de Californie est captivé et pense immédiatemment à en faire un remake comprenant de nombreuses scènes d'action.
Il contacte alors son complice, James Cameron, avec lequel il a tourné les deux Terminator. Le metteur en scène ne souhaite pas faire un copier/coller du film de Zidi mais juste en retranscrire l'esprit, se réappropriant tout le reste.
Claude Zidi accepte de vendre les droits du remake à la société de James Cameron pour un dollar symbolique, obtenant par ailleurs un intéressement sur les recettes. Le metteur en scène se met alors à l'écriture du scénario.
UN TRIOMPHE INTERNATIONAL
True Lies sort en octobre 1994 et c'est un joli carton en salles ! Le film engrange plus de 378 millions de dollars de recettes dans le monde. Schwarzy rattrape ainsi l'échec cuisant de Last Action Hero (137 millions) sorti un an plus tôt.
True Lies est encore aujourd'hui le 4ème plus gros succès d'Arnold Schwarzenegger derrière Terminator 2, Terminator Genisys et Terminator 3. Une suite a été envisagée et prévue pour 2002. Elle a été rangée dans un tiroir après les attentats du 11 septembre 2001. "En cette époque, le terrorisme n'est juste plus drôle désormais", avait déclaré James Cameron.
UNE AFFAIRE DE PLAGIAT
À noter qu'au début des années 2000, Claude Zidi et James Cameron ont été accusés de contrefaçon par Lucien Lambert. La Totale ! présenterait en effet de nombreuses similitudes avec "Emilie", un scénario rendu public par ce dernier en 1981 et qui n'avait pas été retenu par les producteurs de cinéma.
Il a toutefois été adapté au théâtre puis traduit et publié en anglais aux USA. Dans cette histoire, un homme se fait passer pour un espion afin de séduire une femme.
La justice a finalement débouté Lucien Lambert de l'ensemble de ses demandes, estimant qu'il ne démontrait pas suffisamment l'antériorité de son scénario. Il n'y a pas eu de recours en Cassation.
NOTRE TOP 5 DES PUNCHLINES DE SCHWARZY