Sorti en juin 2017 sur les écrans, Wonder Woman a rapporté 822 millions de dollars de recettes dans le monde et une suite a immédiatement été mise en chantier, toujours portée par Gal Gadot, et réalisée par Patty Jenkins. Mais c'est peu dire que le long métrage s'est fait attendre.
D'abord prévu pour la fin 2019, Wonder Woman 1984 avait été repoussé au mois de juin 2020, sur un créneau qui avait porté chance à l'Amazone de DC Comics. Mais la pandémie de coronavirus est passée par là, mettant les tournages à l'arrêt tandis que les calendriers des studios étaient bouleversés à intervalles réguliers. Le long métrage de Patty Jenkins a alors bougé au 12 août, puis au 30 septembre et enfin au 16 décembre dans nos salles, et cette dernière date semblait définitive car Warner décidait que la sortie se ferait simultanément dans les cinémas américains et sur la plateforme HBO Max le jour de Noël, fermant ainsi la porte à un nouveau report mondial.
Sauf que la réouverture des cinémas français n'a finalement pas eu lieu, alors que l'Amazone a pu prendre son envol aux États-Unis. Et les dernières nouvelles laissent penser qu'elle ne passera pas par les salles hexagonales puisque le long métrage est attendu le 31 mars en VOD, et le 7 avril en DVD et Blu-Ray, avant une diffusion sur CANAL+. Cela ferme-t-il la porte à une exploitation sur grand écran dans un second temps ? Contactée par nos soins, la branche française de la Warner ne nous a pas répondu. Mais, à l'exception de séances spéciales, cela irait à l'encontre de la chronologie des médias.
Wonder Woman 1984 ne serait toutefois pas le seul film du studio à être privé de sortie cinéma dans nos contrées puisque Sacrées sorcières et Une affaire de détails sont également attendus dans les bacs, le 17 mars et le 7 avril respectivement. La super-héroïne aura sans doute plus de chance avec le troisième volet de ses aventures solo, d'ores et déjà confirmé. L'époque à laquelle se déroulera l'action n'a pas été dévoilée, mais tout porte à croire qu'elle fera un nouveau bond dans le temps pour se rapprocher du moment de sa rencontre avec Batman et Superman.
Après la Première Guerre Mondiale, Wonder Woman 1984 nous plonge, comme son titre le laisse entendre, au cœur des années 80, et confronte Diana Prince à plusieurs défis : un affrontement avec la féline Cheetah (Kristen Wiig) et l'homme d'affaires Maxwell Lord (Pedro Pascal), qui prétend pouvoir exaucer les vœux de chacun, mais également le retour inattendu de Steve Trevor (Chris Pine), qui s'était sacrifié à la fin de l'opus précédent. Pour comprendre le comment du pourquoi de cette réapparition soudaine, rendez-vous à partir du 7 avril, dans l'une des éditions vidéo.
En attendant, Wonder Woman sera dans le Snyder Cut de "Justice League" dès le 18 mars :