Sorti en octobre 2011, Les Trois Mousquetaires raconte l'histoire de l'impétueux d'Artagnan et ses trois légendaires compagnons, Athos, Porthos et Aramis.
Ils vont devoir s'unir et combattre tous ensemble un mystérieux agent double, Mylady de Winter et son employeur crapuleux, le cardinal Richelieu, afin de les empêcher de s'emparer du trône français et d'éviter que l'Europe toute entière sombre dans la guerre.
DE RESIDENT EVIL AUX TROIS MOUSQUETAIRES
Cette nouvelle adaptation en 3D du roman Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas est mise en scène par Paul W.S. Anderson. À l'époque, le réalisateur avait signé deux épisodes de Resident Evil, Alien VS Predator et Course à la mort.
Spécialisé dans le film d'action survitaminé, le metteur en scène connaît un succès grandissant, bien que ses longs-métrages soient moqués pour leur côté parfois nanardesque.
Avant de s'attaquer à nos trois mousquetaires nationaux, Paulo triomphait avec Resident Evil Afterlife. L'adaptation du jeu vidéo, 4ème volet de la saga, engrangeait 300 millions de dollars au box-office mondial pour un budget de 60 millions.
Fort de ce succès, le britannique se lance dans un pari fou, adapter Alexandre Dumas à la sauce blockbuster hollywoodien. Comme d'habitude, il entraîne avec lui sa femme, Milla Jovovich, qui interprète Milady de Winter.
Un casting de stars est réuni autour d'elle : Christoph Waltz, Orlando Bloom, Mads Mikkelsen, Luke Evans et l'étoile montante Logan Lerman. Sur le papier, cette super-production à 75 millions de dollars a de quoi être excitante.
UN FLOP MONUMENTAL
Malheureusement, Les Trois mousquetaires sera un échec commercial cinglant, récoltant seulement 132 millions de billets verts dans le monde. Ce bide retentissant a eu le don de rendre furieuse Milla Jovovich.
La comédienne, très rémontée, s'en est pris à Summit Entertainment, accusant le studio d'avoir saboté la promotion du long-métrage au profit de Twilight.
MILLA JOVOVICH CLASH VIOLEMMENT SUMMIT
"Est-ce que Summit fait la promotion de ce film comme un spectacle familial drôle et divertissant ? Ou est-ce qu'ils se reposent sur les lauriers de Twilight et ne font aucun effort ?", s'insurgeait-elle sur son compte Twitter.
"Je pense que Summit a laissé tomber Les Trois Mousquetaires, un super film d'aventure familial, pour sa sortie aux USA. Honte à eux. HONTE À VOUS SUMMIT", s'enflammait-elle, visiblement en rogne.
En effet, le studio a lancé Twilight 4 Révélation et Les Trois mousquetaires à seulement un mois d'intervalle. À l'époque, la saga vampirique suscitait un engouement planétaire et l'oeuvre de Paul W.S. Anderson n'a pas pu faire le poids.
Contacté par Deadline, Summit a réagi aux propos de Milla Jovovich, assurant avoir fait le boulot correctement.
LA RÉPONSE PIQUANTE DU STUDIO
"Travaillant 15 heures par jour sur son nouveau film, elle n'avait peut-être pas vu la promo. Elle ne sait pas de quoi elle parle. Elle aurait pu nous appeler d'abord. C'est énervant ! Ce n'est pas le bon comportement à adopter. Si elle a un problème, qu'elle vienne voir le studio et on en parle", répliquait Summit.
L'entreprise, rachetée en 2012 par Lionsgate, n'en tiendra pas rigueur à l'actrice et au réalisateur, leur renouvelant une confiance qui perdure jusqu'à aujourd'hui avec Monster Hunter.
À noter que le britannique travaille actuellement sur In The Lost Lands, adaptation d'une nouvelle écrite par George R.R. Martin, auteur de Game of Thrones.
Côté français, Martin Bourboulon prépare à son tour une adaptation des Trois Mousquetaires avec un casting 5 étoiles : Vincent Cassel, François Civil, Pio Marmai, Eva Green, Romain Duris, Oliver Jackson-Cohen et Louis Garrel.
LA BANDE-ANNONCE DE MONSTER HUNTER