Non, il n'est pas trop vieux pour ces conneries ! 23 ans après le 4ème épisode, diffusé ce soir, Richard Donner, 90 ans, compte bien rempiler avec L'Arme Fatale 5 !
RICHARD DONNER N'EST PAS TROP VIEUX POUR CES CONNERIES !
Dans un entretien accordé au Daily Telegraph publié le 29 décembre 2020, le cinéaste a confirmé qu'il allait bel et bien mettre en scène le 5ème volet des aventures de Riggs et Murthaugh.
Ces superflics légendaires ont été incarnés par Mel Gibson et Danny Glover dans quatre films, de 1987 à 1998.
Lors de cette interview, Richard Donner a donné quelques indices sur L'Arme Fatale 5 :
"Ça sera le chapitre final", a-t-il précisé. "C'est un devoir et un privilège de réaliser ce projet. C'est très excitant, en vérité ! Mais ça sera le dernier, je vous le promets." Le cinéaste était pourtant relativement pessimiste en février 2018, interrogé par Maltin on Movies :
"Le film doit s’appeler Lethal Finale. C’est très sombre. Nous étions tous prêts à nous lancer et maintenant, Warner Bros. nous refait ses vieux tours. Pas vraiment Warner Bros, le type qui dirige le studio est génial, mais il y a ces gens au département juridique qui négocient de la manière la plus contre-productive qui soit.
On devrait les envoyer dans un studio et les faire travailler avec les producteurs, les réalisateurs et les acteurs, pour qu’ils apprennent comment on fait un film, et négocier ensuite. Mais c’est vraiment délicat. Je voulais conclure sur une note d’émotion, et je ne pense pas que ça sera possible", déplorait-il.
MEL GIBSON ET DANNY GLOVER SERONT-ILS DE LA PARTIE ?
Visiblement, un arrangement a été mis en place entre Richard Donner et Warner Bros pour relancer une nouvelle fois le projet. Mel Gibson, 65 ans, et Danny Glover, 74 ans, feront bien sûr leur grand retour.
Cette fois, il semblerait tout de même qu'ils soient vraiment trop vieux pour ces conneries. Mais alors dans quelle galère nos deux compères vont-ils aller se fourrer ?
Richard Donner n'a laissé filtrer aucun élément sur l'histoire. Il a juste confirmé qu'il souhaitait terminer la franchise sur une "note émotionnelle", comme il le précisait déjà deux ans plus tôt.
QUELLE INTRIGUE POUR NOS SUPERFLICS ?
Il y a 23 ans, nous laissions Riggs récent papa et Murtaugh heureux papy. On peut penser que ce 5ème épisode nous présentera la descendance de nos deux superflics de choc. Devront-ils sortir de leur retraite pour épauler la jeunesse dans une enquête périlleuse ?
En janvier 2020, le producteur Dan Lin nous gratifiait de légers détails sur cette suite pendant une table ronde organisée par The Hollywood Reporter.
"On essaie de faire le dernier film L'Arme fatale. Richard Donner est de retour. Le casting d'origine est de retour. C'est juste génial. L'histoire de ce cinquième film résonne de manière très personnelle pour Richard. Mel Gibson et Danny Glover sont prêts à y aller, ce n'est plus qu'une question de scénario", indiquait-il.
À noter que la saga a failli renaître en 2008 grâce au producteur Joel Silver et au scénariste Shane Black. Le projet n'a finalement jamais vu le jour.
En effet, Mel Gibson a refusé de revenir si Richard Donner ne réalisait pas le film. 13 ans plus tard, le come-back du légendaire duo semble désormais sur de bons rails. En tout cas, l'australien a démontré qu'il était toujours en forme, dézinguant du bad guy dans Blood Father ou le récent Fatman.
L'inoubliable Mad Max travaille aussi sur ses nouveaux projets de réalisation, The Resurrection, suite de La Passion du Christ, et un remake de La Horde Sauvage. Quant à Danny Glover, il s'est récemment illustré dans Jumanji Next Level et The Dead Don't Die.
Le retour de Riggs et Murtaugh, bonne ou une mauvaise idée ? On vous laisse en débattre. En attendant, vous pouvez toujours vous rabattre sur la série TV qui a rebooté la saga.
Michel & Michel décortiquent les gaffes de L'Arme Fatale 3 & 4