Cités, à découvrir dès maintenant sur le compte TikTok @primevideofr.
ÇA PARLE DE QUOI ?
Cités suit le quotidien d’un groupe d’amis de 15 à 25 ans à travers la France. Ils sont skateurs, danseurs, rappeurs, simples étudiants ou font du tag : en bref, ils reflètent la jeunesse d’aujourd’hui et sont connectés à TikTok. Au cours de 10 minutes découpées en 12 pastilles rythmées par les codes de l’application, on découvre cette bande arpenter des lieux emblématiques de villages et quartiers, portant les noms de grandes figures de notre patrimoine. D’une place Aragon à un square George Sand, en passant par un collège Albert Camus : la culture prend vie grâce à ceux qui la vivent. Une ôde à la richesse de notre héritage, où résonnent des musiques comme La Foule d’Edith Piaf et des citations de poèmes de Lamartine, Albert Camus ou Paul Eluard… “Ainsi se racontera - avec l’inventivité et la flamboyance qu’on lui connaît, cette jeunesse bien vivante d’aujourd’hui”, explique Abd al Malik
ABD AL MALIK AUX COMMANDES
Né en 1975 dans le 14e arrondissement de Paris, puis élevé dans une cité HLM de Strasbourg, Abd al Malik est un rappeur/poète/essayiste aussi connu pour son travail de scénariste/metteur en scène et réalisateur. Cette année, celui qui a obtenu 2 nominations aux César 2015 pour l’adaptation de son best-seller Qu'Allah bénisse la France revient sur le devant de la scène avec la série Cités. Son but ? Mettre en lumière la relation entre la jeunesse et le patrimoine culturel français à travers un médium de notre époque.
LA PREMIÈRE SÉRIE SUR TIKTOK
Pour une première, c’est une première ! Au-delà du parti-pris de son intrigue, Cités se distingue par sa production, la toute première à être pensée par et pour TikTok. Cette série pionnière a en effet été réalisée de A à Z pour la plateforme avec 12 épisodes de moins de 60 secondes (la durée maximale d’une vidéo TikTok), tous tournés à l’iPhone et en format vertical. On y retrouve donc tous les outils créatifs de l’application, ses filtres animés et ses codes que sont la musique, la danse ou encore le graffiti. “Souvent on a mis la culture à l’élite : ma démarche c’est l’élitisme pour tous. TikTok permet cela. Faire une série 100% Tik Tok, la première, c’est ce que cela apporte. C’est ma contribution. Et être pionnier dans une démarche, c’est toujours fabuleux”, explique Abd al Malik dans le making of de Cités.
UN CASTING NÉ D’UN CHALLENGE
Lorsque l’on dit que Cités est une série 100% TikTok, cela va jusqu’à la composition de son casting. Celui-ci a en effet démarré avec un challenge sur l’application lancé en décembre dernier par Prime Video : le #PrimeVideoCasting. Chaque utilisateur devait se mettre en scène en réinterprétant un classique de la culture française. Résultat ? Plus de 105 millions de vues et la lourde tâche pour Abd al Malik de devoir faire sa sélection parmi les plus de 45 000 participations. A l’arrivée, les 12 épisodes de Cités sont portés par une dizaine de tiktokeurs : Stanel Mba-Megner, Juliette Mabilat, Paloma Reynaud, Hamza Nourou, Lucien Arnaud ou encore Pauline Chiron.
OÙ ET QUAND VOIR CITÉS ?
Envie de découvrir Cités ? Rien de plus simple : la série est diffusée à partir de ce vendredi 25 février, exclusivement sur TikTok et plus précisément sur le compte TikTok @primevideofr. Contrairement aux autres séries, pas besoin de s’abonner à quoique ce soit : Cités est 100% gratuite et accessible à tous ! Restez connecté à la page TikTok @primevideofr puisque des contenus exclusifs comme des interviews des acteurs et d'Abd al Malik et autres making of seront disponibles pour prolonger l’expérience.