Cités, c’est le nom de la nouvelle série française d’Amazon Prime Video. Mais contrairement aux autres productions de la plateforme de streaming, elle sera uniquement disponible sur TikTok, l’application de vidéos qui cartonnent dans le monde. Un format inédit imaginé par le rappeur et écrivain Abd al Malik qui met en lumière la relation entre la jeunesse et le patrimoine culturel français. Elle s’attache aussi à montrer qu’il n’existe pas de déconnexion entre eux.
"En France chaque quartier, chaque village, chaque centre-ville compte en son sein des lieux emblématiques portant le nom de grandes figures de notre patrimoine culturel. Telle place Aragon, tel collège Albert Camus, tel square George Sand, telle bibliothèque Isabelle Eberhardt sont au quotidien le théâtre de scènes de vie où des jeunes de tout horizon se réunissent pour rapper, danser, faire du skate, jouer au basket ou au foot ou simplement traîner." fait-il savoir. Ainsi, le nom du programme n’est pas anodin : "cités", car la série sera aussi ponctuée de citations de ces grands auteurs...
A travers ses 12 épisodes d’une minute tournés à l’Iphone, cette série TikTok suit les tribulations d’une bande d’amis âgés de 15 à 25 ans. La bande-annonce de la série, à découvrir ci-dessus, laisse imaginer une production hybride, ludique et inventive.
Cités, à découvrir dès le 26 février sur le TikTok de Prime Video.