Mon compte
    Highlander sur 6ter : où en est le projet de reboot ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Dans les cartons depuis des années, le projet de reboot du premier Highlander se fait toujours attendre ! On en est où en 2021 ? On fait le point.

    La saga Highlander, débutée en 1986, a donné naissance à 4 suites (pas toujours très inspirées), une série animée, un film d'animation intitulée Soif de vengeance et une série télévisée de 6 saisons. Cette dernière a été déclinée en spin-off, L'Immortelle, qui n'a eu le droit qu'à 22 petits épisodes.

    IL NE PEUT EN RESTER QU'UN !

    Depuis près de 10 ans, la franchise des immortels tente une résurrection sur grand écran, sans grand succès pour le moment. En 2011, c'est Juan Carlos Fresnadillo, réalisateur de 28 semaines plus tard, qui devait prendre les commandes du reboot d'Highlander. Le projet, produit par Summit Entertainment, avait même annoncé une date de tournage : printemps 2012.

    Highlander
    Highlander
    Sortie : 26 mars 1986 | 1h 51min
    De Russell Mulcahy
    Avec Christopher Lambert, Sean Connery, Roxanne Hart
    Spectateurs
    3,4
    louer ou acheter

    Finalement, le metteur en scène espagnol quitte le navire après avoir travaillé dessus pendant un an. Connor McLeod, initialement campé par Christophe Lambert dans l'oeuvre de Russell Mulcahy, ne connaîtra pas encore de successeur. Cependant, en juin 2013, Ryan Reynolds est envisagé pour incarner ce combattant immortel, héros de la saga. Mais comme le projet commence à furieusement ressembler au radeau de la Méduse, le futur Deadpool préfère en rester là.

    UN FRENCHY AUX MANETTES ?

    En octobre 2013, coup de théâtre ! Cédric Nicolas-Troyan est engagé par Summit pour remplacer Fresnadillo. Le français s'est fait un nom dans le domaine des effets spéciaux à Hollywood. Il a notamment décroché une nomination à l'Oscar pour son travail sur Blanche-Neige et le chasseur. Il a aussi officié en tant que réalisateur de seconde équipe sur Maléfique.

    Troyan avait confié à Deadline à quel point il était fan du film original de 1986. Il adorait aussi la série diffusée dans les années 90 avec Adrian Paul dans le rôle de Duncan McLeod : "Le premier film est sorti en France quand j'étais ado, et c'était un de mes films préférés à l'époque. J'adorais aussi la série, qui a été tournée en partie en France, du côté de la Seine.

    Ma première réaction a été, comme tout le monde : "A-t-on besoin d'un remake ?" Puis j'ai commencé à réfléchir à l'idée de reprendre ces super personnages d'une manière moderne, viscérale. Ce film repose sur un concept qui traverse les genres, avec des éléments de western, voyage dans le temps, fantastique, action, scènes contemporaines", analysait l'artiste.

    D'après Deadline, le cinéaste souhaitait un jeune comédien émergent pour camper McLeod, à l'instar de Christophe Lambert dans le film original. Son ambition ? Tourner le film dans le courant de l'année 2014. Le temps passe, les différents scripts s'enchaînent et sont finalement rangés dans un tiroir chez Summit Entertainment. Cédric Nicolas-Troyan abandonne. Il part se consacrer à son premier long-métrage en tant que réalisateur : Le Chasseur et la reine des glaces, sorti en avril 2016.

    D.R.

    LE RÉALISATEUR DE JOHN WICK ENTRE DANS LA DANSE

    En janvier 2017, Highlander sort la tête de l'eau. Chad Stahelski, metteur en scène de la franchise John Wick, s'empare du projet. Le cinéaste a dans l'esprit une trilogie entre Star Wars et John Wick : "Je pense que la série Highlander avait des tas de bonnes choses qui n'étaient pas dans le film, entre les Guetteurs et les différents types d'immortels. Restructurons tout en plusieurs parties, en prenant en compte la série télé et cette trilogie", déclarait Chad Stahelski.

    "Nous sommes actuellement en pleine restructuration. Il faut prendre tout ce qui était bien avant que j'arrive sur le projet, redévelopper le script pour avoir un excellent premier film, puis un deuxième, puis un troisième, et élargir l'univers", ajoutait-il au micro de Collider. Pour le cinéaste, la vision qu'il souhaite mettre en place est semblable à celle de la saga Star Wars. Il veut être capable de raconter trois histoires qui se complètent.

    Je veux faire quelque chose de cool et unique, quelque chose qui fera dire au public qu'il n'a jamais vu ça auparavant.

    "Je trouve que la saga Star Wars, au moins jusqu'à L'Empire contre-attaque, est un bon exemple de ce que nous voulons faire."  Autre influence, celle des deux films John Wick, dont Chad Stahelski avait assuré la mise en scène à l'époque.

    "On m'a dit : "Quoi que tu aies fait sur John Wick avec les combats au flingue, on veut que tu essaies de faire la même chose sur Highlander avec les combats à l'épée. On veut que tu fasses quelque chose de cool et unique, quelque chose qui fera dire au public qu'il n'a jamais vu ça auparavant", affirmait Stahelski.

    Des paroles qui avaient de quoi exciter les fans de la saga, connaissant l'impressionnant travail du metteur en scène sur les combats de John Wick. Deux ans après ces déclarations, le reboot n'avait toujours pas vu le jour. Chad Stahelski profitait alors de la promo de John Wick Parabellum pour donner des nouvelles du projet :

    "Nous essayons de nous y attaquer par l'intermédiaire de Lionsgate et du producteur Neal H Moritz. Quiconque connait un peu la franchise sait qu'elle est consistante. C'est une bonne marque. Elle a beaucoup de potentiel. On essaie juste de trouver le moyen de ne pas tout ruiner", assurait le cinéaste. D'après lui, l'univers des immortels reste une source d’inspiration inépuisable.

    UNE TRILOGIE CINÉMA... OU UNE SÉRIE ?

    Stahelski déclare ensuite qu'il ne sait pas encore si cette adaptation se fera sur grand écran ou en série télévisée. Le metteur en scène souhaite explorer la temporalité complexe de l’histoire écrite à la base par Gregory Widen.

    "Nous essayons de construire le projet de façon à bien amener l’histoire, accorder plus de temps à la mythologie et faire apparaître les meilleurs personnages". L'idée que le projet puisse atterrir sur une plateforme de streaming est plutôt séduisante pour Stahelski, qui pourrait avoir toute la liberté nécessaire pour développer la mythologie des immortels coupeurs de têtes : 

    "Nous voulons raconter toute l'histoire du Quickening, des immortels, tout ça. Mais l'environnement général change tellement vite. En tant que chorégraphe de combats moi-même, je peux dire qu'il y a deux ou trois épisodes de Game of Thrones qui explosent 90% des longs-métrages du genre. Regardez par exemple ce que fait Netflix avec la TV maintenant.

    La plateforme a changé la donne sur la manière de sortir les films, laissant les réalisateurs s'exprimer sans la pression du box-office sur leurs épaules. Nous explorons donc tous ces différents médiums et étudions la meilleure manière de ramener Highlander à la vie ", concluait-il, interrogé par Collider.

    En ce moment, Chad Stahelski est pris par le tournage de John Wick 4, prévu pour sortir en salles le 25 mai 2022. Un 5ème opus devrait se tourner dans la foulée. Autant dire que le reboot d'Highlander ne se fera pas avant un bon bout de temps. En attendant, que préférez-vous, une trilogie ou une série Netflix ?

    LES GAFFES DE HIGHLANDER

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Highlander : vers une trilogie entre Star Wars et John Wick ?
    • Matrix 4 : les réalisateurs de John Wick de retour dans la saga !
    Commentaires
    Back to Top