ÇA PARLE DE QUOI ?
Chronique sur la solitude affective des jeunes coréens des grandes villes...
Lovestruck in the City - Disponible sur Netflix (17 épisodes)
ALL YOU NEED IS LOVE
Ces récents mois, les séries coréennes ont connu un grand succès sur Netflix, qu'il s'agisse de productions horrifiques (Kingdom, Sweet Home), de science fiction (Demon Catchers) et d'autres genres. Une nouveauté rejoint aujourd'hui le catalogue de la plateforme SVOD. Intitulé Lovestruck in the City, ce drama romantique chronique des histoires de couple à travers le quotidien de plusieurs personnages habitant Seoul. Difficile à partir de ce résumé de ne pas dresser un parallèle avec le film Love Actually, là encore un chassé-croisé amoureux de plusieurs couples.
Il y a d'ailleurs fort à parier que le long métrage de Richard Curtis a effectivement inspiré cette série coréenne, notamment pour les différents portraits de l'amour qui y sont faits : fusionnels, passionnels mais également déstructeurs et désabusés. L'amour ne laisse personne indifférent. Sans aller jusqu'à parler d'un remake officieux, nul doute que Lovestruck in the City a su s'emprégner du cultissime film britannique - devenu l'un des films de Noël les plus populaires à travers le monde - tout en parvenant à livrer une oeuvre personnelle et originale, notamment sur la forme.
Car l'originalité de Lovestruck in the City tient à son format. Tout d'abord, le choix de suivre plusieurs protagonistes permet de varier les thématiques autour de la vie de couple, se donnant ainsi la possibilité de dresser le portrait de personnages différents dans leur conception de l'amour. Mais c'est également dans son choix d'associer des scènes de fiction avec des passages face caméra, à la manière d'un faux documentaire, que la série se démarque. Au final, un sentiment d'authenticité et de réalisme se dégage du programme, rendant Lovestruck in the City aussi pertinente pour ses intentions de chronique amoureuse que divertissante pour ses intrigues entremêlées.