DE QUOI ÇA PARLE ?
2092. Après avoir réussi à récupérer une navette spatiale lors de leur dernière chasse aux débris, l'équipage de Victory découvre une fillette de 7 ans à l'intérieur. Réalisant qu'elle est le robot humain recherché par les gardes spatiaux de l'UTS, ils décident de demander une rançon...
Les nettoyeurs de l'espace
Disponible sur Netflix, Space Sweepers est un film sud-coréen ambitieux qui s’aventure dans le genre du space opera. Alors que les gros blockbusters tardent à revenir dans les salles de cinéma en raison de la pandémie, la plateforme américaine propose une production coréenne calibrée pour divertir toute la famille avec des moyens colossaux et des séquences impressionnantes. Initialement prévu au cinéma, ce film au budget de 21 millions de dollars, tourné de juillet à novembre 2019, débarque finalement sur Netflix après avoir vu sa sortie en salle décalée à plusieurs reprises. Ecrit et réalisé par Jo Sung-hee, Space Sweepers situe son intrigue en 2092 dans un monde où l’Espace est devenu une décharge alors que la Terre, ravagée par des catastrophes, est quasiment invivable.
Sullivan (Richard Armitage), un milliardaire aux intentions douteuses, a profité de cette opportunité pour créer un environnement habitable dans l’Espace uniquement pour les nantis en faisant croire à des recherches pour sauver l’humanité. Pour survivre, certains individus démunis nettoient l’espace des débris qui s’y trouvent pour espérer gagner un peu d’argent. Un jour, en pleine mission nettoyage, l’équipage du vaisseau Victory découvre Dorothy (Park Ye-Rin), une fillette cachée dans leur vaisseau. Ces baroudeurs de l’espace rappelant Les Gardiens de la Galaxie y voient l’opportunité de demander une rançon mais découvrent rapidement qu’elle est une dangereuse humanoïde recherchée par les gardes spatiaux et que leurs vies sont désormais en danger…
Outre une recrudescence d’effets spéciaux et de scènes d’action dans l’espace efficaces qui en font un grand spectacle qui en met plein les yeux, Space Sweepers est un véritable hommage aux classiques du genre, Star Wars en tête, avec une lecture moderne et ancrée dans notre société. Nos héros, d’abord motivés uniquement par l’appât du gain et leur survie, vont lever une véritable rébellion et s’engager dans une lutte spatiale prenante. Bien que ce blockbuster soit une production sud-coréenne, le casting international apporte une saveur particulière à Space Sweepers qui fait habilement communiquer ses personnages d’origines diverses grâce à un outil qui traduit instantanément les paroles de ses interlocuteurs.
On retrouve ainsi au casting Song Joong-ki (A Werewolf Boy), Kim Tae-ri (Mademoiselle de Park Chan-wook), Jin Seon-kyu (The Outlaws), Yoo Hai-jin qui prête sa voix au gentil robot, Jin Seon-kyu (Kingdom) et Joey Albright (Peninsula), entre autres. Si Space Sweepers met les bouchées doubles sur l’ambiance et la mise en scène, le film n’en oublie pas d’être drôle et émouvant grâce à sa galerie de personnages extrêmement sympathiques et attachants. Ce blockbuster n’évite pas certaines longueurs mais réussit à en mettre plein les yeux et devrait s’imposer comme un divertissement familial populaire sur la plateforme.