L'année 2008 a accouché de deux grands crus en matière de cinéma avec There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson et No Country For Old Men des frères Coen. Sortis à un mois d'intervalle, les deux films ont marqué leur époque et se sont partagés les plus prestigieuses récompenses aux Oscars. Daniel Day-Lewis a notamment raflé la statuette du meilleur acteur et les frangins cinéastes celles du meilleur film et meilleur réalisateur.
UNE CHARMANTE BOURGADE TEXANE
Revenons deux années en arrière, avant le triomphe de ces deux monuments. Nous nous retrouvons à Marfa, dans l'Etat du Texas, durant l'été 2006. Cette ville est située dans une région aride, à des centaines de kilomètres de la première grande métropole et à trois heures de l’aéroport le plus proche. Connue pour la beauté de ses déserts, elle a notamment accueilli le tournage de Géant avec James Dean.
Cet été-là, la charmante bourgade texane offre l'hospitalité aux équipes de Paul Thomas Anderson et des frères Coen pour filmer There Will Be Blood et No Country For Old Men. Daniel Day-Lewis, Josh Brolin, Javier Bardem, Tommy Lee Jones... les stars des deux longs-métrages sont réunies pour débuter les prises de vues.
PAS DE FUMÉE SANS FEU
Quelques temps après le début du tournage, des techniciens du film de Paul Thomas Anderson effectuent un test pour une scène d'explosion pendant un forage. Filmé sur un plaine désertique, l'essai paraît sans risques. La déflagration provoque un gigantesque nuage de fumée noire qui semble ne gêner personne dans cet endroit désert. Malheureusement, le vent va venir se mêler à la fête, déplaçant l'énorme nuage quelques kilomètres plus loin... tout droit vers le tournage de No Country For Old Men.
La fumée a tellement obscurci le ciel que les frères Coen sont contraints d'interrompre le travail ; impossible de filmer dans ces conditions. Pour l'équipe, c'est la douche froide, l'épais nuage va mettre un bout de temps à se dissiper. Décision est donc prise de reporter les prises de vues au lendemain. Finalement, les deux tournages se termineront bien et les deux oeuvres s'inscriront parmi les grands classiques du 7ème art.
QUID DU BOX-OFFICE ?
No Country For Old Men rapporte 171 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 25M, le même que There Will Be Blood. Malheureusement pour le film de PTA, il ne remporte pas le même succès que celui des Coen, engrangeant seulement 76 millions de billets verts. Dans l'Hexagone, les frères metteurs en scène raflent également la mise, attirant près d'un million de spectateurs contre 657.000 pour son concurrent.
LA SCENE PRÉFÉRÉE DE LUCIEN JEAN-BAPTISTE DANS THERE WILL BE BLOOD