À cause de la pandémie de coronavirus, le tournage des trois derniers épisodes de la saison 4 de Riverdale a dû être reporté et ces épisodes décalés sont devenus les trois premiers épisodes de la saison 5, en cours de diffusion sur The CW aux Etats-Unis et sur Netflix en France. Après avoir mis un point final au mystère du Voyeur/Auteur et conclu les années lycée de la bande, les scénaristes de Riverdale utilisent un ressort narratif bien connu dans le monde des séries : le saut dans le temps.
Sept ans plus tard à Riverdale...
Dans le quatrième épisode de la saison 5 du teen drama, intitulé "Future is now", nous retrouverons Archie (K.J. Apa), Betty (Lili Reinhart), Veronica (Camila Mendes) et Jughead (Cole Sprouse) sept ans après la fin du lycée. Comme l’amorçait le troisième épisode, les routes de nos héros se séparent puisqu’Archie, qui s’est engagé dans l’armée, rompt avec Veronica, partie pour l’université. Betty et Jughead mettent également un terme à leur relation, tout comme Cheryl (Madelaine Petsch) et Toni (Vanessa Morgan).
Comme l’indique le teaser du quatrième épisode de la saison 5, Riverdale a bien changé depuis le départ de la bande et la ville semble être encore plus touchée par la criminalité. Archie revient et compte bien faire la différence. Il pourra compter sur le soutien de Toni, avec qui il devrait développer une nouvelle amitié. Grâce à ces premières images, on comprend que Betty travaille pour le FBI, que Cheryl semble avoir un poste à haute responsabilité et que Jughead est devenu écrivain.
D’autres grands bouleversements avaient été annoncés : le mariage de Veronica avec un certain Chad Gekko, décrit comme un mari jaloux et psychorigide qui travaille à Wall Street et qui sera sûrement un rival d’Archie. L’époux de Veronica sera campé par Chris Mason, vu dans Broadchurch. De son côté, Vanessa Morgan avait révélé sur Instagram que Toni serait enceinte ! Les scénaristes de Riverdale ont intégré la grossesse de l’actrice à l’intrigue de la saison 5 du teen drama. A noter par ailleurs que l’acteur Drew Ray Tanner, qui incarne Fangs Fogarty, devient régulier et que l’actrice Erinn Westbrook (Insatiable) rejoint le casting pour interpréter Tabitha Tate, la petite-fille de Pop Tate, le propriétaire du diner de Riverdale.