Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des spoilers sur Riverdale. Il est conseillé d'avoir vu les deux premiers épisodes de la saison 5 de Riverdale avant de poursuivre la lecture de cet article.
Il faut bien avouer que le mystère des cassettes vidéo et des tueurs initié dans la saison 4 de Riverdale commençait à s'éterniser. Avant le saut dans le temps de sept ans prévu à partir de l'épisode 4 de la saison 5 du teen drama, les scénaristes devaient boucler cette intrigue un tantinet tirée par les cheveux. Il faut tout de même préciser que les trois premiers épisodes de la saison 5 étaient initialement prévus comme les trois derniers de la saison 4 et que le tournage de ces derniers chapitres avait dû être repoussé à cause de la pandémie de coronavirus.
Véritables détectives en herbe, Betty (Lili Reinhart) et Jughead (Cole Sprouse) continuent donc leur enquête sur l'Auteur, un étrange inconnu qui leur envoie des cassettes vidéo angoissantes. En parallèle, des meurtres sont commis et le couple d'enquêteurs pense que tout est lié. Sauf que dans le deuxième épisode de la saison 5 de Riverdale, intitulé "Les meurtres chics", on apprend qu'il s'agit en réalité de deux affaires distinctes.
Les meurtres qui sévissent à Riverdale ont été commis par Charles (Wyatt Nash), le fils d'Alice Cooper (Mädchen Amick) et FP Jones (Skeet Ulrich) et demi-frère de Betty et Jughead. Ce dernier justifie ses crimes, qui incluent les meurtres de certains élèves de StoneWall Prep qui ont martyrisé Jughead, en disant qu'il ne tuait que les "personnes qui le méritaient" et qu'il faisait tout ça pour protéger Betty. Derrière cette excuse se cache surtout un appétit du meurtre en série qu'il partage avec son compagnon Chic, toujours en prison.
Si Charles n'est pas l'Auteur des vidéos, il s'agit bien d'un autre membre de la famille Jones qui est coupable… Jelly Bean (Trinity Likins), la sœur de Jughead ! Cette révélation est très surprenante et la jeune adolescente avoue à sa famille qu'elle a orchestré ces vidéos avec ses amis pour effrayer Jughead et le convaincre de rester à Riverdale auprès d'elle. Avec une manière bien étrange, Jelly Bean voulait montrer à son frère qu'elle avait besoin de lui et que seul un mystère à résoudre pouvait le forcer à rester en ville. Seulement voilà, Jughead et le reste de la bande vont obtenir leurs diplômes dans le prochain épisode et les départs seront inévitables. On les retrouvera ensuite sept ans plus tard, chacun ayant poursuivi sa route.